J'ai finalement le plaisir de constater qu'il n'y a pas que des sceptiques bornés sur ce forum.
D'abord une petite précision concernant mon précédant message. Il existe en effet des médiums (et finalement il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas) qui sont intéressés par un certain aspect scientifique de leur don. Cependant leur démarche "scientifique" sera forcément centrée sur ce qui se passe après la mort physique et non sur se qui se passe avant. On appelle donc ça les sciences occultes et c'est autrement plus passionnant (pour eux, pas pour les sceptiques évidemment). Pour un spécialiste des sciences occultes la matière fait pratiquement partie de la préhistoire. Dans un monde sans matière ou tout est pensée, tout est vibration et tout est énergie, je vous laisse présager la complexité du fonctionnement. Le domaine est si vaste et complexe qu'il ne laisse aucune place aux recherches scientifiques traditionnelles. Ca me paraît évident et j'espère que ça l'est pour vous aussi.
Denis. ) il devraient bien s'en trouver un ou deux qui auraient la grandeur d'âme de révéler leurs merveilleux pouvoirs au reste de l'humanité.
Ils se cachent TOUS?
Gene. Non, ils ne se cachent pas tous. Beaucoup d’essais ont été faits mais les phénomènes sont trop complexes. Même devant des faits probants il subsiste toujours un doute relatif. Les scientifiques doivent par tous les moyens trouver une explication rationnelle et lorsqu’ils ne peuvent pas c’est que forcément il y a un truc. Le problème est toujours le même : Les scientifiques qui sollicitent les médiums sont censés être des scientifiques croyants et les autres attendent que ce soit les médiums qui viennent à eux (pour les détruire, j’espère que vous l’avez compris !).
Je vais vous faire part de certains propos qui ont eu lieu sur ce forum avec Gaël (farouche sceptique se disant « ouvert »). Ca éclairera un peu plus votre lanterne.
« Gaël. Quant à faire quelques scéances de spiritisme, merci, j'ai déjà donné. J'ai déjà discuté avec le philosophe Xenophane (mort depuis plus de 2500 ans), que aucun participant à la scéance ne connaissait (ça date, j'avais pas encore lu les présocratiques), mais dont nous avions par la suite vérifié l'existence et les qualifications dans le dictionnaire. Xenophane nous a fourni moult théories philosophiques bidons, qui n'avaient rien à voir avec la philosophie du vrai Xénophane, mais qui ressemblaient plutôt à la soupe new-âge que vous nous servez.
Evidemment vous auriez tout de suite considéré cela comme une preuve. Pourtant cela n'avait rien de convaincant, Xénophane pouvait parfaitement sortir d'un cours de philo oublié de n'importe lequel d'entre nous. Le fait qu'il ne s'exprime que par ces discours pseudo-philosophiques naïfs qui forment la base des croyances de la plupart des gens qui ignorent tout de la philosophie, renforce cette opinion.
Pour les tables qui volent, mes grands-parents m'en ont parlé, ils ont fait une scéance en public dans la grande salle d'un hotel, où la plus grosse table de la salle s'est déplacée seule devant des dizaines de témoins. Mais vous savez le peu de valeur que j'accorde aux témoignages...
Et puis, des tables qui se déplacent seules, pas besoin de faire soi-même une scéance de spiritisme pour en voir. On peut en trouver en photo, la SPR britannique ayant photographié au siècle dernier certains phénomènes apparus lors de scéances de spiritisme. Mais vu le nombre de fois où les chercheurs de la SPR se sont fait gruger par des charlatans, et vu tous les trucs qu'un charlatan peut utiliser pour déplacer une table à l'insu de tous, je doute qu'on puisse accorder une quelconque valeur à tout ça.
Gaël.
Gene à Gaël. Et si ça ça ne vous fait pas tilt, qu'est-ce qu'il vous faut? Pourquoi voulez-vous qu'un philosophe qui se désincarne et se retrouve face à une nouvelle vérité persiste à croire à une philosophie à laquelle il y est arrivé lors de son séjour terrestre avec un "esprit" filtré par son cerveau? De plus les "contacts" ne sont pas évidents et les entités ont du mal à s'exprimer et doivent aller au plus simple et au plus rapide.
Voilà, Gaël c’est un sceptique, il en a rien à f… des tables qui volent et des esprits qui parlent. Vous commencez à comprendre maintenant ?
Pantel est une formidable affaire, qu'est-ce que vous attendez pour l'étudier? http://multimania.com/casar
Vous pouvez également aller sur le site de Leslie Flint. http://www.xs4all.nl/~wichm/voixdir.html
Certaines objections concernant les personnalités ou le fait que Chopin s’exprime en Anglais sont explicables, mais difficilement explicable à un non-initié. Ce n’est pas forcément Chopin qui est entré en contact avec le médium. L’important c’est que le phénomène soit constaté. Mais ce qui se passe et comment ça se passe c’est un vaste débat, très très vaste…
Procurez-vous le livre de Neville Randall «la mort ouvre sur la vie » et vous verrez qu’est ce qu’à dû subir Flint comme tests et humiliations par les scientifiques.
Bon dimanche
Gene
|