Je m'informe, j'apprends, j'échange, c'est déjà pas mal non?
Seb. Prétendez que nous avons l'esprit fermé puisque l'on refuse de voir votre exposé selon votre point de vue, *alors que vous ne voulez pas faire le contraire* ! Qui est fermé d'esprit ?
Gene. Il ne faut pas tout mélanger.
Vous êtes fermé parce que vous ne considérez pas les hypothèses qui diffèrent des votres (je ne demande pas de les accepter). Lorsqu'il manque une pièce dans le puzzle d'une explication il faut avoir l'honnêteté de l'admettre. En ce qui concerne le paranormal je vous donne une méthode qui me paraît jouable, elle ne vous plait pas sous le faux prétexte qu'elle ne répond pas à vos critères sois-disant relativo-scientifiques, je n'y peux rien.
Seb. Il existe une incompatibilité profonde entre un genre de personnage comme vous et un genre de personnage comme moi. Et je tente de comprendre pourquoi. J'ai l'impression que c'est ce problème qui cause les diverses montées de lait et les apparitions d'insultes. L'exaspération des sceptiques provoque l'apparitions d'insultes et 'je-ne-sais-quoi' chez les 'non-sceptiques' cause les mêmes phénomènes. Pourquoi ?
Gene. Bleu l'a déjà clairement expliqué, c'est une question d'émotions. Ces dernières conditionnent tout, dont nos aptitudes, nos goûts et nos affinités. Il serait fortement intéressant d'analyser la provenance de ces émotions. Mais je doute que nous puissions en discuter vous et moi car ce sera la même chose que pour les "dons". Ces émotions sont encore une fois, selon ma modeste observation, déjà bien présente dès la naissance. Il y a une distribution émotionnelle encore plus ambigüe et complexe que les fameuses aptitudes ou "don". Pour tout vous dire c'est ce domaine là que j'aimerais approfondir.
Vous voyez, selon vos émotions et vos affinités qui en découlent, vous êtes attiré par la science matérialiste ou par une science plus abstraite comme justement tout ce qui concerne la psychiatrie. Ensuite, selon d'autres paramètres émotionnels qui s'ajoutent, au lieu de vous intéresser à la psychiatrie vous vous intéressez à la spiritualité.
Gene
|