En tout cas, il y a pas mal de chose que je m'efforce à vous montrer et il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas. Preuve dans votre phrase suivante !
"Vous êtes fermé parce que vous ne considérez pas les hypothèses qui diffèrent des votres (je ne demande pas de les accepter). Lorsqu'il manque une pièce dans le puzzle d'une explication il faut avoir l'honnêteté de l'admettre. En ce qui concerne le paranormal je vous donne une méthode qui me paraît jouable, elle ne vous plait pas sous le faux prétexte qu'elle ne répond pas à vos critères sois-disant relativo-scientifiques, je n'y peux rien. "
Primo, jamais vous n'avez dit qu'il s'agissait d'une hypothèse. Toujours vous avez dit que c'était la vérité. Secondo, vous n'avez jamais prouvé qu'il y avait un puzzle ou qu'une pièce en manquait. Vous vous enfoncez dans votre réthorico-blablabla. Vous dites "Je vous donne une méthode qui me paraît jouable, elle ne vous plait pas sous le faux prétexte qu'elle ne répond pas à vos critères sois-disant relativo-scientifiques, je n'y peux rien." Votre méthode n'est pas jouable. Elle est inutile car elle ne prouve rien. Elle n'est pas objective, etc, etc, etc. Ne pas admetter cela, c'est ce que MOI j'appel avoir l'esprit fermé. Mon prétexte n'est pas un faux prétexte. Il n'y a rien de relatif là-dedans. Votre suggestion ne répond pas aux exigences de la méthodes scientifiques. Elle ne vaut donc rien. Elle est inutile. Ce ne sont pas 'mes' critères, ce sont 'nos' critères, à vous et moi et tout les autres. Que vous le vouliez ou non.
Le reste de votre texte est inutile car il est entièrement basé sur votre 'hypothèse' et il n'est pas logique de construire une argumentation sur une hypothèse avant de l'avoir vérifié.