Suivi

Re:8 Quelques «faits» pour J.F et les autres.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:R: Quelques «faits» pour J.F et les autres. -- Patrick
Posted by Florence , Jun 22,2001,16:29 Index  Forum

Pour ce que j'en pense, la voyante peut bien demander une touffe de cheveux ou un sous-vêtement du "cobaye", je pose seulement la question du pourquoi, dès lors que Gene nous a rebattu les oreilles du rôle des esprits, de l'inimportance de la matière et autres communications non corporelles dans les phénomènes paranormaux. Donc, pourquoi des indications et un substrats aussi terre-à-terre qu'une photo et une date ?

Il est bien évident (pour nous tous, à lire son discours, pas pour Gene), que des généralités que tout un chacun peut déduire à la vision d'une photo n'ont pas la moindre validité en tant que preuve d'une capacité de "voyance paranormale". Je peux aussi jouer à ce jeu-là et me faire passer pour extra-lucide en déduisant des tonnes de choses, à condition de rester suffisamment vague, de la santé ou de l'activité physique d'un individu, rien qu'à voir sa photo: mon métier et mes activités annexes m'y ont entraînée.

De même, si la voyante donne 150 indications sur la foi d'une photo, il y a statistiquement beaucoup de chances pour qu'elle tombe assez près à quelques reprises. Encore faut-il comparer le ratio touchés/ratés et analyser la précision des réussites pour pouvoir conclure à une habileté particulière.

Disposer d'indications telles que date de naissance (= âge), liens avec une personne (voire même seulement un genre de personnes) ou le simple fait qu'il s'agisse d'une personne qui a des problèmes fausse totalement la donne et permet à la voyante d'orienter dès l'abord ses "visions", donc de donner une impression d'un taux supérieur de "touchés".

Le dernier point a son importance vu les innombrables défilades et la conviction inébranlable du personnage.