Par exemple, une numérologue montréalaise réputée (Si l'on en croit le bouche à oreille) nous avait affirmé être capable de dire combien une personne avait de frères et sœurs à partir de calculs noméro-mathématiques portant sur le nom de la personne et sa date de naissance. Ça c'est opérationnel !
Nous lui avons soumis 11 noms et dates de naissance d'inconnus correspondant à 11 constellations familiales différentes. Un succès de 9 (0 ou plus) sur 11 ne peut-être obtenu par hasard que très très rarement. Nous aurions considéré un semblable succès comme un fait troublant susceptible de nous faire prêter fois à ses pouvoirs.
Nous avons fait un test semblable avec une astrologue très réputée (par le bouche à oreille). Nous lui avons soumis une dizaine (si mes souvenirs sont bons) de dates et heures et lieu de naissance pour quelle fasse des cartes du ciel. Elle a produit 10 cartes du ciel avec descriptions détaillées de la personnalité. Pour des raisons de simplicité nous avons soumis à chacune de 10 personnes concernées les 10 descriptions sans identifier la leur. Chaque personne avait 100 points à distribuer aux 10 descriptions en fonction de leur ressemblance avec leur personnalité. Encore une fois, une analyse statistique mesurait la probabilité de succès en fonction du hasard. Si elle avait fait beaucoup mieux que le hasard, elle nous aurait donné un fait pesant.
Bill
|