>Le danger du bogue de l'an 2000 est bien réel, car les vieux >ordinateurs qui fonctionnent uniquement avec 2 chiffres pour la date >vont causer des problèmes. Mais pour l'utilisateur privé qui ne fait >que son internet, son traitement de texte et ses jeux, l'impact n'est >pas vraiment là, car mon ordinateur va quand même fonctionner le >premier janvier 2000.
Personnellement j'enleverais le mot DANGER. C'est un problème pour certains qui n'ont pas encore pris les mesures necessaires mais le DANGER, le vrai DANGER vient de l'hystérie collective qui peut se former en cas d'une fausse alarme par exemple.
On a très peu parlé de la fausse alarme que RDI a donné le jeudi 8 janvier 1998, pendant la crise du verglas quand a dit qu'à 15h00 tout Montréal allait être sans électricité. Pourtant, cette information a crée tout un mouvement de panique dans la population.
Ils ne sont pas tous les ordinateurs qui auront de problèmes, surtout les PC utilisent depuis les 386 au moins, la date en 4 chiffres et déjà, depuis 7 ans on parle du "bogue A2K" donc il est presque sûr que tous les programmes sortis depuis 1993-4 sont déjà préparés. Supposant que la caisse enregistreuse du depanneur du coin ne marchera pas le 1er janvier, il suffit d'aller à un autre magasin. ;-)
En plus, n'est pas la question de la date sinon la manipulation de la date ce qui peut donner des problàemes. Par exemple, si le programme fait des calcules, il ne pourra pas calculer le nombre d'années passées entre 1960 et l'an 2000 car il donnera -60 (00-60). donc s'arrêtera. Mais si le programme ne fait pas de manipulation de dates, simplement, il affichera qu'on est le 01-01-00 au lieu de 19-01-99 comme il est aujourd'hui.
>Là où le problème peut prendre de l'ampleur c'est pour des entreprises >ou pour des services informatisés. Auncun super marché ne voudrait >faire sa commande de marchandise et qu'elle n'arrive jamais car elle >date de 01/01/00 qui avec les vieux ordinateurs signifie premier >janvier 1900. C'est ce genre de problème qui peut prendre de l'ampleur >au niveau informatique.
C'est très difficile qu'il tombe en 1900 par exemple. Si le programme utilise la méthode de dates UNIX, il devrait tomber à 1970. Si c'est un programme avec un vieux DOS, probablement il viendra à 1980 mais le plus probable c'est qu'il reste simplement à 00 et continue à travailler ou donnera un erreur. Windows 95, 98 et NT n'auront pas le moindre problème en ce qui concerne le système d'opération. Cependant, il se peut que certains programmes pourront avoir de troubles ou carrement ne pas travailler si les concepteurs n'ont pas pris soin de les vérifier et au besoin, sortir un "patch" pour corriger la question.
Les programmes les plus à risque sont surtout les programmes en DOS de comptabilité des années 80 comme les premières versions de Bedford et Fortune 1000. Je ne sais pas si Quicken en version 3 (DOS) va travailler, je l'ai encore dans quelque place.
Je crois qu'il est importante que toute entreprise vérifie si ses programmes vont correctement travailler. A ce propos, il y a des spécialistes en informatique qui pourront les aider. C'est sûr que toute compagnie qui se respecte, va le faire.
>Pour ce qui est de l'ampleur au niveau humain, nous pouvons extrapoler >des possibilités, mais nous le verrons uniquement le 31 décembre au >soir ce qui se passera réellement. L'être humain est imprévisible, >donc certains passeront cette vieille du jour de l'an comme celle des >ans passés et d'autres feront des folies, de prédire la fin du monde, >au suicide collectif aux mégas party il n'y a pas grand différence, >car en tout point c'est de la démesure,,,
Ceci est une autre histoire et je ne crois pas que des gens normales qui ont le minimum de sens vont se laisser entrainer dans cette hysterie. Il est par contre difficile d'évaluer ce qui se passera si les médias commencent à dire n'importe quoi qui peut confondre la population, mais encore, je n'envisage pas le suicide comme solution mais plutôt une sorte de "desobédience civile", emeutres, etc, probablement causés artificiellement, comme ont été les incidents de la Coupe Stanley en 1993 ou la St-Jean.
Mais si tout se fait normallement, seul les groupes comme celui qui a été expulsé dernièrement d'Israel, je crois qu'ils s'appelent les "Chrétiens Inquiets" et les groupes classiques, comme certains mouvements ésotéristes, le Temple Solaire, les Temoins de Jéhovah et tout ceux qui n'arrêtent pas de nous «écoeurer» avec la "fin du monde", vont se suicider collectivement. Regarde que le suicide de Guyanne de 1978, celui de Waco en 1993, l'OTS et le groupe Heaven Gate ont trouvé d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec l'an 2000 pour faire des suicides collectifs.
N'importe quoi est bon! Et le cas de Heaven Gate est très révelateur: 39 personnes se sont suicidés, suivant leur Gourou, pour aller suivre une comète!!!!!! J'ignore la philosophie de cette secte et bien d'autres qui prônent une finale apocalyptique pour l'humanité mais dans tous les cas, on voit qu'il y a des excuses différentes. L'an 2000 en sera une autre et malheureusement, j'ai le sentiment qu'il y aura en effet quelques suicides, mais n'est pas quelque chose à la quelle on peut avoir contrôle et seul en demystifiant tout l'oscurantisme et l'ignorance on pourra (peut-être) sauver quelques vies. Les gens qui vont se suicider le 31 décembre prochain, s'ils ne l'ont pas fait déjà, vont le faire un jour et l'an 2000 n'est autre qu'une excuse inventée de toute pièce. :-(
A Garces
Bonsoir,,,