Seb:"Ok merci. Selon vous, est-ce que l'acquisition de ces divers stades est quelque chose qui s'apprend ? Ou autre ? Ou plutôt une combinaison trop complexe de facteurs tout aussi divers les uns que les autres (allant de la motivation à la génétique, en passant par n'importe quel autre facteur psychologique) ?"
Piaget a fait certaines découvertes qui l'ont conduit à développer une conception tout à fait nouvelle du développement intellectuel. Sa conception est plus complexe que les 3 hypothèses que vous avez posées. Je ne suis pas certains que je rendrais justice au génie de Piaget. Mais, si vous êtes indulgent avec moi, je veux bien essayer.
Piaget développe une conception "constructiviste." Ce n'est pas simplement l'interaction entre les gènes et l'environnement. C'est un processus de construction qui a ses propres règles. Disons simplement que la compréhension du réel et le développement intellectuel se font conjointement. L'enfant découvre un réel qui lui permet de développement ses capacités intellectuelles. En retour, ses nouvelles capacités lui permettent de mieux comprendre le réel. Le développement vient de l'interaction complexe entre les deux.
L'exemple de la permanence de nombre et de la conservation de volume et de poids est un bon exemple. À 4 ans l'enfant ne sait pas que le volume d'un liquide (de l'eau) reste constant lorsque l'on transverse l'eau d'un verre mince dans un verre large. Il pense, bien au contraire, qu'il y a changement de volume. La découverte de la réversibilité de l'opération (remettre l'eau dans le premier verre) lui fait comprendre progressivement que le volume est constant, mais ça prend quelques années. Même chose pour la conservation du poids. En retour, la généralisation de la notion de conservation des poids et des volumes est une révolution pour l'enfant dans sa compréhension des autres relations de proportionnalité.
Pour rendre compte de cette interaction complexe, Piaget développe 4 concepts: schème, assimilation, accommodation et équilibration.
Un schème est un mini programme de conduite. Par exemple, un réflexe inné est un schème. Tu mets un objet dans la bouche du bébé de 6 mois et il suce. Au départ le bébé ne fait "qu'assimiler" son environnement à ses schèmes innés. Ensuite, l'expérience le conduit à modifier progressivement ses schèmes en fonction de son expérience. La modification d'un schème ou la création d'un nouveau schème constitue une accommodation. Lorsque beaucoup d'accommodations se produisent, l'enfant est incité à reconfigurer complètement sa théorie personnelle du monde. Il y a alors "équilibration".
Seb:"- Est-ce qu'on pourrait supposer l'existance d'un minimum critique de "nombre" de connaissances nécéssaire pour traverser un stade réflectif donné ?"
Je ne sais vraiment pas!
Seb: "- Est-ce que l'on pourrait, par "expérience" mélanger un individu qui n'a pas atteind un stade donné d'un autre avec quelqu'un qui aurait traversé ce stade mais qui aurait un nombre limité de connaissances (exemple, quelqu'un à qui on fait faire l'expérience du jeu de carte mais qui ne sait pas ce que comporte le paquet de carte. Comme si vous me faisiez faire cette expérience avec un jeu de tarot, je ne connait pas toutes les cartes...). Autrement dis, existe-t-il une ou des expérience qui permettent de mesurer le stade réflectif d'un individu indépendamment du niveau de connaissances ? (J'imagine que oui, avec un jeu que personne ne connait) Est-ce que l'acquisition d'un stade réflectif donné dépend d'un contexte social et culturel fort déterminé ?"
Oui et non! L'exécution d'une performance exige une familiarisation préalable avec le matériel. C'est vrai de n'importe quelle performance. Il y a donc une connaissance minimum requise. Elle n'est cependant pas facile à déterminer puisque tout le développement y passe depuis la naissance. À la naissance le monde est un tableau sensoriel sans signification. Il faut faire les acquisitions du bébé pour être capable de simplement voir le jeu de carte comme un chose distincte de la table sur laquelle il est posé. Pas simple, comme vous voyez!