Ah oui ! Une autre question. Ma conjointe m'a souvent dit que "l'intelligence" (disons une autre de ses nombreuses définitions) se "mesure" avec la capacité que possède quelqu'un d'utiliser ses connaissances antérieurs pour faire face à de nouveaux problèmes. Je suppose que les stades réflectifs auront aussi une influence dans cette "mesure" ? Maintenant les question:
- Est-ce qu'on pourrait supposer l'existance d'un minimum critique de "nombre" de connaissances nécéssaire pour traverser un stade réflectif donné ?
- Est-ce que l'on pourrait, par "expérience" mélanger un individu qui n'a pas atteind un stade donné d'un autre avec quelqu'un qui aurait traversé ce stade mais qui aurait un nombre limité de connaissances (exemple, quelqu'un à qui on fait faire l'expérience du jeu de carte mais qui ne sait pas ce que comporte le paquet de carte. Comme si vous me faisiez faire cette expérience avec un jeu de tarot, je ne connait pas toutes les cartes...). Autrement dis, existe-t-il une ou des expérience qui permettent de mesurer le stade réflectif d'un individu indépendamment du niveau de connaissances ? (J'imagine que oui, avec un jeu que personne ne connait) Est-ce que l'acquisition d'un stade réflectif donné dépend d'un contexte social et culturel fort déterminé ?
Ça fait réfléchir, ça fait réfléchir...
|