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Re:Re:Re:question supplémentaire


Re: Re:Re:question supplémentaire -- Sébastien
Posted by Bill , Jun 27,2001,10:23 Index  Forum

Ça dépend de l'individu. S'il est jeune (moins de 25 ans) et qu'il a atteint partiellement le stade de la pensée formelle, il est possible que le problème soit une occasion de poursuive son développement et d'atteindre ou généraliser ses capacités formelles. S'il a plus de 25 ans, qu'il est trop en retard dans son développement ou que des facteurs émotionnels viennent interférer, alors c'est inutile et cruel de s'acharner sur lui. Il est incapable de comprendre un raisonnement formel et ne sera jamais capable de le comprendre. Il faut alors faire de la vulgarisation (simplification) ou utiliser des arguments d'autorité.

Le problème s'est souvent présenté à moi lorsque j'expliquais les études cliniques comparatives randomisées en double aveugle à des homéopathes. Ils me répondaient que pourtant ça marche avec les personnes X, Y et Z. Ils ne comprenaient pas que dans des cas particuliers, aussi nombreux soient-ils, l'effet présumé du médicament n'était pas isolé de l'effet placebo et de l'effet auto-immunitaire ce qui rendait impossible une conclusion positive. Comme dans l'exemple du pendule (où le seul facteur influençant la vitesse est la longueur de la corde), ils affirmaient que le poids du plomb a une influence parce que lorsqu'ils ajoutaient du poids en même temps qu'ils raccourcissent la corde, le pendule va plus vite. Ils ne comprennent pas que ce n'est pas souhaitable mais INDISPENSABLE d'isoler les facteurs. Ils ne comprennent pas et ne sont pas capables de comprendre. S'acharner sur eux serait cruelle et inutile.


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