Suivi

Re:Re:Re:Re:Les pensées minimalistes


Re: Re:Re:Re:Les pensées minimalistes -- Stéphane
Posted by André C. , Jun 28,2001,11:32 Index  Forum

C'est bien de "Voice of Fire" dont je parlais. Lorsque je n'aime pas du tout quelque chose et que je sens que l'engouement qu'elle suscite est lié pour une bonne part à une mode ou à du snobisme, j'aime ça en beurrer épais pour critiquer. C'est peut-être une façon inconsciente de faire contre-pied aux éloges dithyrambiques de ces gens.

Ceci étant, j'admet que ce n'est qu'une opinion que j'émet. Le goût est quelque'chose qui se développe que ce soit en musique, en peinture ou en littérature. Quand je dis que le pouf de la caisse de bière Labatt, ce n'est pas de l'art, je fais comme le renard de la fable qui se détourne des fruits qui lui sont inaccessibles en disant que, de toute façon, ils sont trop verts. Je refuse, dès le départ, de faire l'effort de saisir le côté artistique de l'objet, s'il y en a un.

« En effet, vous semblez supposer que tout art «valable» ou «créatif» doit être immédiatement disponible, comme par magie, sans qu'on ait à posséder de connaissances ou d'outils intellectuels pour l'analyser.»

Non, ce n'est pas sur ce point que je me rapproche de Gene. Mon attitude face à l'art contemporain relève de la paresse intellectuelle comme celle de Gene face aux acquis de la science. :-)

André