Eh bien voiiiiiiilà! Mais comment, puisque vous semblez être un "psy", comment pouvez-vous soutenir des démarches comme celles que l'on rencontre chez les sceptiques, sachant très bien qu'une croyance repose sur une structure névrotique?
Vous voulez démolir la croyance à coup d'arguments? Et ainsi diriger la névrose des gens vers quoi? Les vendeurs de voiture et les politiciens?
Des arguments ne sont pas efficaces dans la lutte contre la névrose. Vous devriez le savoir.
"J'observe le forum sceptique depuis au moins aussi longtemps que vous et je reconnais les mêmes distorsions cognitives chez les adeptes du paranormal que chez mes clients les plus résistants (inférences arbitraires, attention sélective, généralisation, etc). Lorsque l'on affronte un tel mur, que faire? "
Iriez-vous jusqu'à dire que généralement le forum est exempt de névrosés? La réponse est trop facile, je vais trouver une autre question:
Diriez-vous que le scepticisme, tel que "pratiqué" sur ce forum, n'est PAS un symptôme de névrose compensée, que l'ensemble des participants s'identifiant comme sceptiques le sont devenus parce qu'ils sont sains et peu névrosés?
Autrement dit, toujours en se référant à ce forum puisque nous le connaissons bien, le scepticisme tel que pratiqué ici, particulièrement les réactions, présupposés internes et interventions des s'identifiant sceptiques, ne reposent-ils pas sur les même fondements mentaux que ceux, par exemples, des croyants de toutes sortes? On parle d'affectif ici, et vous devez savoir pertinemment que l'affectif parle d'abord, la raison justifie ensuite dans la plupart des cas?
"(je) reconnais les mêmes distorsions cognitives chez les adeptes du paranormal que chez mes clients les plus résistants "
Diriez-vous que le sceptique moyen du forum échappe à cela lorsqu'il "lutte" contre un "adversaire"?