Suivi

Re:Re:Re:Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite


Re: Re:Re:Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite -- Stephan Langlois
Posted by Sébastien , Jun 29,2001,09:10 Index  Forum

Si vous arrêtiez de faire cette erreur de logique, peut-être pourrais0je avoir l'occasion de cessez de vous le faire remarquer...

"Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit de mépriser les gens qui croient en quelque chose?"

Montrez moi un seul exemple de mépris envers une croyance posté ici. Je pogne les nerfs à l'encontre d'un entêtement déraisonnable, mais je ne méprise personne.

"Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit de ne jurer que par l'empirisme et la science, puis de proclamer que c'est le meilleur système et ce faisant d'adopter une attitude de supériorité face aux autres?"

Phrase trop complexe. C'est comme une bonne loi rejetté à cause des 10 000 ammendement débiles qui y ont été rajouté. Je vais y répondre comme ça:

"Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit de ne jurer que par l'empirisme et la science, puis de proclamer que c'est le meilleur système ?"

Preuves empiriques. C'est le seul et unique système de pensé connu à ce jour qui permet de comprendre notre univers et surtout qui a fait ses preuves. C'est pas de notre faute si c'est comme ça. Si vous avez quelque chose de mieux, ne vous gênez pas...

"Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit d'adopter une attitude de supériorité face aux autres?"

Montrez moi un exemple où cela c'est produit.

"Qu'est-ce qui vous donne le droit de qualifier une personne de tous les noms lorsqu'elle ne passe pas le "test"?"

Quel "test" ? Rien ne me donne qui crier de tout les noms qui que ce soit. Mais comme tout le monde qui n'est pas parfait (contrairment à vous, Maître), je pogne les nerfs et je dis des niaiseries. Cela fait en sorte que tout mon discours est nul ?

"Qu'est-ce qui vos donne de le droit de faire semblant de rien lorsqu'une personne a un comportement odieux mais qu'en même temps elle en frappe une autre très bassement?"

Qu'est-ce qui vous dit que je fais semblant de rien ? Montrez moi un exemple ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

"Qu'est-ce qui vous donne le droit de classer les gens comme cous le faîtes?"

Quand des gens ont été classé ? Montrez moi un exemple.

"Qu'est-ce qui vous donne le droit de penser de manière achevée alors que la connaissance scientifique, dont vous vous réclamez, est en constant mouvement?"

De quessé ? Penser de manière achevée ? Où ça ?

"Qu'est-ce qui vous donne le droit d'être si agressifs et si malhonnêtes en n'appliquant pas vos propres critères scientifiques dans la lutte contre l'obscurantisme?"

Agressif peut-être, comme je l'ai déjà dit, moi je ne suis pas parfait. Mais malhonnête ? Où ça ?

"Qu'est-ce qui vous donne le droit aux certitudes de la justesse et de la pertinence de votre action, sans jamais de remise en question?"

Ce n'est pas une question de droit mais de logique d'argumentation. Si j'émet un argument et que vous êtes incapable de le contrer de façon juste, mon argument reste valable. Montrez moi une illustration de ce manque de remise en question ?

Telle que formulé, ces questions laissent toutes sous-entendre que vous nous prêtez ces caractéristiques. Si vous n'êtes pas en mesure de prouvez que nous les possédons, tout vos messages précédents perderons énormément de leur pertinence et de leur justesse.

"Niez que vous formez un groupe homogène, que vous écrivez dans un forum "sceptique", que vous avez des positions assez homogènes, et des réactions qui le sont tout autant."

Nous ne formons pas un groupe homogène. Ce n'est pas parce que nous sommes d'accord sur certains points que ça fait de nous un groupe homogène. Nous sommes en désaccord sur bien des choses. Mais vous vous gardez bien de le faire remarquer dans votre approche. Les réactions ne sont pas homogène à mon avis. Une autre chose que vous aurez à démontrer. Ça finit toujours dans le coin des insultes, mais cela n'a rien à voir avec le fait que nous soyons sceptiques. C'est parce que nous sommes faillibles et humains, on fait des erreurs. Mais il semble que vous ne pouviez pas comprendre cela. Pas facile d'être parfait...

"Des "sceptiques" qui écrivent sur un forum sceptique hébergé par l'association des sceptiques... Quand je parle des sceptiques comme d'un regroupement, vous osez dire ensuite que je fais des généralisations hâtives? encore?"

Je ne suis pas membre de cette association. Seule une minorité (non-identifié sauf pour les cas trivial qui n'ont pas posté ici depuis un - n'ayons pas peur des mots - christ de boutte) sont membre. Vous faites des généralisations hâtive. Ce n'est pas parce que nous sommes d'accord, que nous voyons le paranormal un oeil semblable (on ne pourrait pas dire identique), que nous formons un groupe homogène. Il ne vous est jamais passé dans l'idée que si nous étions tellement tous d'accord sur certaines choses, c'est peut-être parce que cet accord est celui qui ce rapproche le plus de la réalité ? Où voudirez-vous qu'on poste ? Sur notre desktop ? Sur les murs de ma chambres ? Parce que nous avons choisit ce forum pour échanger des idées et parce que nous avons des avis semblables sur certaines choses ça fait de nous des membres de notre "secte" ?

"On vous a fait le coup des "généralisations hâtives" jusqu'à ce que vous "compreniez votre erreur" et maintenant, vous le faite payer aux autres? quoi?"

Payez aux autres ? Où ça ?

"Pas mieux, pas pire que les autres, mais terriblement décevant quant à vos promesses. Et c'est d'autant plus décevant que j'adhère en principe à vos motivations et d'une certaine manière, à vos buts, comme regroupement/association sceptique."

Comme je l'ai dit, nous ne faisons pas parti de cette association. Nous ne faisons que poster sur leur forum. Il n'y a aucune voie officiel de l'association des sceptique du québec qui poste ici. Vous vous trompez de cible.