Suivi

Re:Re:Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite


Re: Re:Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite -- Sébastien
Posted by Stephan Langlois , Jun 29,2001,00:00 Index  Forum

Vous n'êtes pas fatigué d'utiliser le leitmotiv des généralisations hâtives? Ça fait des mois que je tiens le même discours, et chaque jour qui passe confirme mon opinion.

Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit de mépriser les gens qui croient en quelque chose?

Qu'est-ce qui vous donne à vous le droit de ne jurer que par l'empirisme et la science, puis de proclamer que c'est le meilleur système et ce faisant d'adopter une attitude de supériorité face aux autres?

Qu'est-ce qui vous donne le droit de qualifier une personne de tous les noms lorsqu'elle ne passe pas le "test"?

Qu'est-ce qui vos donne de le droit de faire semblant de rien lorsqu'une personne a un comportement odieux mais qu'en même temps elle en frappe une autre très bassement?

Qu'est-ce qui vous donne le droit de classer les gens comme cous le faîtes?

Qu'est-ce qui vous donne le droit de penser de manière achevée alors que la connaissance scientifique, dont vous vous réclamez, est en constant mouvement?

Qu'est-ce qui vous donne le droit d'être si agressifs et si malhonnêtes en n'appliquant pas vos propres critères scientifiques dans la lutte contre l'obscurantisme?

Qu'est-ce qui vous donne le droit aux certitudes de la justesse et de la pertinence de votre action, sans jamais de remise en question?

"Ça forme certainement un groupe mais pourquoi le "nôtre". Vous ne faites que jouer sur les mots et ça ne mène à rien. Je considère ce genre de catégorisation comme étant une forme de généralisation hâtive."

Niez que vous formez un groupe homogène, que vous écrivez dans un forum "sceptique", que vous avez des positions assez homogènes, et des réactions qui le sont tout autant.

Des "sceptiques" qui écrivent sur un forum sceptique hébergé par l'association des sceptiques... Quand je parle des sceptiques comme d'un regroupement, vous osez dire ensuite que je fais des généralisations hâtives? encore?

On vous a fait le coup des "généralisations hâtives" jusqu'à ce que vous "compreniez votre erreur" et maintenant, vous le faite payer aux autres? quoi?

"D'un autre côté, prétendez-vous pouvoir faire mieux ? Si oui montrez-moi je vous prie !"

Mieux, c'est une question de jugement. Différemment, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais malheureusement il est de ces choses qui ne s'enseignent pas: elles se vivent.

Quand on prétend, au soutien formel ou informel d'une organisation ayant pignon sur rue, vouloir réformer la pensée de la population en lui inculquant un esprit scientifique, ben on s'arrange pour agir efficacement. Les sceptiques du Québec n'ont pas une très grande audience, et ils en auraient un dans l'état actuel des choses que ce serait juste affaire de contacts et de marketing. Au même titre que la MT, ou autres mouvements du genre.

Pas mieux, pas pire que les autres, mais terriblement décevant quant à vos promesses. Et c'est d'autant plus décevant que j'adhère en principe à vos motivations et d'une certaine manière, à vos buts, comme regroupement/association sceptique.

Enfin...


Suivi