Suivi

Re:Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite


Re: Re: Re:Re:Re:Re:CQFD...Suite -- Stephan Langlois
Posted by Sébastien , Jun 28,2001,16:21 Index  Forum

Généralisation hâtive:

"j'ai pu aussi observer que la majorité des interventions des dits "sceptiques" se bornent au domaine personnel, par des attaques, des allusions, etc."

"Qu'en fait, outre de l'auto-congratulation et du flatte-bedaine, les sceptiques de ce forum *sont généralement* au même niveau que n'importe quel groupe suscitant une identification marquée (ou une fierté d'appartenance), avec toutefois de l'instruction en plus." ;

"... sont généralement..."

(généralement ne veut pas dire "la plupart du temps" bien que ce soit un usage courant, ça veut dire "pour tout", mais je vous laisse le bénéfice du doute...)

"Moi, je crois que c'est parce que malgré toute votre Hauteur Intellectuelle, votre Supériorité Empirique, vous n'êtes pas capable de comprendre l'être humain et partant, de l'aborder d'une manière efficace."

Si l'usage du "vous" dans cette phrase est un usage par politesse plutôt que pour désigner "les sceptiques" (ce qui me donnerait tort à propos de la généralisation hâtive, modulo votre utilisation du mot "généralement"), dois-je vous dire que telle que formulé je considère cette phrase comme étant littéralement une insulte (à cause de l'usage des majuscules) ? Sur quels critères supposez-vous cette suppériorité ? Quand l'aurais-je proclamé ? Si vous ne généralisez pas si "les" sceptiques, vous faites certainement de la projection sur mes caractéristiques.

"(à propos de la perfection) Parce que vous êtes sceptiques vous devez ou auriez dû être sur la bonne piste pour rejoindre les masses."

Je ne comprend pas ce que cela veut dire dans le contexte.

"Peut-être est-ce l'état d'esprit qui anime votre regroupement qui est vicié à sa base, ou encore votre approche de l'Humain qui l'est, toujours en relation avec votre incapacité à rejoindre les masses..."

Quel regroupement ? Les sceptiques ? Nous sommes plusieurs à nous dire sceptique cela fait un regroupement ? Ça forme certainement un groupe mais pourquoi le "nôtre". Vous ne faites que jouer sur les mots et ça ne mène à rien. Je considère ce genre de catégorisation comme étant une forme de généralisation hâtive.

D'un autre côté, prétendez-vous pouvoir faire mieux ? Si oui montrez-moi je vous prie !

"Des gens intelligents et instruits mais qui tournent en rond. Voilà l'opinion que j'ai de vous. Je n'irai pas, comme certains sur ce forum l'ont fait à mon égard, jusqu'à nier vos capacités intellectuelles, mais je vous trouve (en général) intellectuellement stériles."

Et alors ? Qu'est ce que ça change ? En quoi cela vous donne le droit d'agir comme vous le faite ? (Je pense entre autre à votre expression "Le C de service") Et surtout quel en serait l'utilité ? Autre chose à ajouté Maître ?


Suivi