Selon la définition que l'on se fait de la beauté, il est possible que certains trouvent la tour Eiffel belle et que d'autres la trouvent laide. D'ailleurs, il est aussi possible que ma propre opinion change avec le temps: je l'ai trouvé très belle lors de mon premier voyage à Paris mais si j'habitais à proximité, je finirais sans doute par la voir avec indifférence.
Par contre, il est impossible que la tour Eiffel soit en même temps à Montréal et à Paris, donc l'un des deux se trompe. Ce n'est pas ici une question d'opinion mais de connaissance.Et celui qui dit qu'elle se trouve à Paris ne manquera pas d'éléments pour prouver ses dires: (dictionnaires, encyclopédie, carte de la ville de Paris, etc.)
Question 2:
Le mieux est de procéder de façon systématique,quitte à utiliser énormément de pots: dans un pot, je mets A et B, dans un autre A et C, etc, jusqu'à ce que je découvre la combinaison de 2 qui donne le jaune. (21 possiblités en tout). Le bon mélange trouvé, j'ajoute ensuite à tour de rôle, les cinq substances restantes jusqu'à ce que je découvre le produit qui annule le jaune.
Question 3:
Je dirais à mon ami que si le docteur Machin avait vraiment trouvé un produit miracle, il ne garderait pas celui-ci secret. Il ferait connaître sa découverte et présenterait les résultats obtenus (tout en signalant la méthodologie utilisée) dans des congrès et des revues scientifiques spécialisées, cela dans le but d'être reconnu par ses pairs et, qui sait, d'obtenir le prix Nobel de médecine.De plus, les résultats devraient être les mêmes pour tous, dans des conditions similaires.
Mais je lui dirais surtout de se méfier d'un mec qui est connu surtout par le bouche à oreille et qui présente sans doute son produit miracle dans des journaux et des magazines "populaires".
Quel est mon résultat, Docteur Bill?
|