Bon. "Décoquillons" d'abord le dernier mot par "fruste".
Ensuite... Vous pensez-bien que la conclusion "je suis un fruste" n'est pas vraiment la mienne ; elle est de celles qu'on se fait servir quand on ose avouer ne rien comprendre à quelque chose qui devrait, aux dires des gens cultivés, susciter l'admiration béate sans condition.
Pourtant, il doit bien se trouver quelque chose dans cette musique à trois notes, ou plutôt que je perçois comme telle car, que je sache, les Chinois ne sont pas des cousins directs de l'Homme de Gros-Mognon ;-)
Jean-François :
"Je vous conseillerais bien de lire "la métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb pour une belle description de réaction d'européen face au Kabuki"
Je ne suis pas sûr de vouloir me farcir la lecture d'un ouvrage traitant d'un sujet assurément de haute volée culturelle mais qui me laisse de glace ;-)
Peut-être existe-t-il sur le Web qqc sur le sujet, un compendium. Après tout, ne sommes-nous pas à l'ère du fast-food ? ;-)
P.-S.
Un message publicitaire vient tout juste de passer à la télé. Vous savez, cette grosse femme, qui me paraît gitane et qui chante si bien. Grosse et peu attrayante. Pas moyen de comprendre un traitre mot de ce qu'elle chante. Je n'ai aucune idée de la langue qu'elle emploie. Pourtant, c'est beau. Elle suscite chez moi des émotions dont ma chair de coq (!) pourrait rendre compte. Pareillement encore avec la chanson intitulée (je pense) "Caruso", faite en l'honneur de Caruso. C'est en Italien. Encore là, je ne comprends presque rien aux paroles. Mais dieu ! que c'est beau... Émouvant ! Sublime !
Ainsi donc, on peut ne rien comprendre à une pièce musicale ou à une chanson et tout de même en ressentir de très profondes émotions. Pourquoi n'est-ce pas la même chose avec la musique chinoise ? Pourquoi ne vient-elle pas "me chercher" ? God noze.
Évariste
|