Postée par Jean-Francois , Aug 13,1999,18:11 | Index | Forum |
Je ne suis pas persuadé qu'ils se rendraient compte de quoi que se soit. Quand tu crois en de l'invérifiable, rien ne peut aller à l'encontre de ce en quoi tu crois. Les hypothèses post-hoc ne manquent pas:
- Dieu a créé l'humain selon ces techniques.
- les extra-terrestres ont fait de même (avec ou non l'aide, ou l'influence, de Dieu).
- Dieu - ou les ET ou les deux - nous laisse croire que ces techniques donnent des résultats observables mais, en fait, ce n'est que suggestions et autres implants hypnotiques.
- Ces techniques ne montrent des résultats observables que dans une certaine culture, dans d'autres (ou, selon d'autres) cultures, ces résultats ne sont pas observables. Tout est relatif, donc tout est vrai et faux en même temps, dépendant du point de vue culturel qu'on adopte. (Qu'aucun post-moderniste ne se sente caricaturé, ce n'est qu'une mauvaise appréciation culturelle.)
- Ces techniques sont l'oeuvre du démon! Vous irez tous en Enfer! Et, elles n'existent pas, par dessus le marché! Blasphémateur! Point final! J'entends rien, je vois rien! Na na na! Je vais vous intenter un procès, que je ne vous dit que ça. la Loi va me donner raison!
- Si vous m'envoyez 10 000$US, je vous révèle pourquoi l'homme a été créé.
- ...
En fait, et plus simplement, il leur suffirait de voir la diversité du monde vivant pour comprendre à quel point il est stupide de croire en la création en une fois de toute les espèces animales (et végétales; et ça, c'est sans insister sur les incohérences des récits bibliques, qui font apparaître les choses différemment selon les versions: de nombreux exemples à http://www.webster.sk.ca/greenwich/bible-a.htm ). Il leur suffirait de voir les ressemblances entre les espèces animales, même sans explications scientifiques, pour comprendre que l'on peut établir, naturellement, des liens de parenté entre certaines. Il leur suffirait de se renseigner sur le développement ontogénique des vertébrés pour ne plus pouvoir nier l'évidence d'un patron (ou "plan", pour "pattern") commun d'organisation; il est extrèmement difficile de différencier certains stades développementaux de mammifères entre eux, par ex. des embryons de cochon et d'humain (jusqu'à un certain stade), ce qui indique des processus développementaux très similaires chez ces 2 espèces et donc une certaine parenté.
En fait, l'intégrisme religieux c'est la négation totale des faits, la négation de la réalité du monde, la négation de toute capacité d'appréhender et d'articuler ce que l'on observe, c'est le refus de voir et la complaisance dans l'ignorance bornée... et, bizarrement, ce sont le plus souvent les sceptiques qui se font dire qu'ils n'ont pas l'esprit "ouvert". Etrange, quand même, que de vouloir comprendre plutôt que d'accepter béatement soit considéré comme une tare!
Jean-François
|