1) Techniques:
- Le format de ce forum favorise l'éparpillement des enfilades, puisque toute modification du titre d'un message le "déconnecte" tôt ou tard du fil principal, ce qui favorise l'oubli, volontaire ou non, du statut de chaque argument. Il faudrait une mémoire extraordinaire, ou beaucoup de temps, pour remonter tout le fil de ce que chacun a dit sur un sujet donné.
- Je l'ai déjà mentionné, le time-lag entre 2 continents fait qu'une série de messages peut être enterrée pour autant que l'activité soit intense sur une brève période. Si les "européens" se mettent à poster à grande intensité pendant que les quebecqois dorment et vice-versa, les enfilades précédentes passent aux oubliettes et il faudrait passablement de temps pour en remonter le fil.
2) Contraintes temporelles: J'imagine qu'au POF près, tout le monde ici a des activités quotidiennes incompatibles avec une veille de 24/24 et 7/7 qui seule permettrait la dissection de tous les messages présents et passés du forum, unique manière de tenir compte de tout ce qui s'y publie et d'y répondre de façon cohérente et efficace. La plupart d'entre-nous répond selon la méthode "shoot from the hip" à l'argument le plus saignant du moment.
3) L'absence de modération: ce forum a absolument besoin d'être mieux monitoré par les responsables de l'association qui l'héberge, faute de quoi des excès sont encore à craindre, depuis les crises telles que celle déclenchée par le POF en début d'année (ou ses récents exploits langagiers), jusqu'aux attaques injustifiables de certains grossiers mufles envers des nouveaux-venus comme Sylva.
Connaissant les problèmes et les défauts du site, c'est pour commencer à nous, les plus "anciens", de s'en tenir à un certain niveau dans notre attitude et notre langage. Cela ne signifie pas de devenir tout à coup lénifiant, on peut parfaitement avoir la dent dure, mais il faudrait veiller à la garder propre ! ;-)
|