En physique classique déjà l'on sait que si le champ magnétique est suffisamment puissant, il exerce une forte tangentiel sur flux d'électrons (règle de la main gauche) qui provoque une "Stase de Kolberg". Les électrons entrent en vibration et ils ne peuvent plus alimenter les bougies de la voiture. Par ailleurs, et surtout, la physique quantique a démontré que l'action d'une force de Gell-Mann ou d'une force inconnue d'égale valeur, visant à séparer le triangle quarkique provoquerait l'apparition de particules Gl dans une proportion égale à l'énergie introduite dans le système. Comme les Gl sont des particules instables, elles tendent à se lier au champ de probabilité des élections de la périphérie ce qui interfère avec le flux électrique. Le point de neutralisation du flux est atteint lorsque la probabilité statistique de changement du niveau d'énergie du dernier électron de la périphérie (atome de Borg) des atomes de cuivre composant les fil de l'automobile, est égale au carré de la distance entre le quark de pointe et le centre de rotation d'impact des particules adjacentes (dans un système quadridimentionnel, bien sûr).