Postée par Jean-Francois , Aug 18,1999,08:25 | Index | Forum |
" Malgré sa brièveté et son énergie, ce livre n'est pas un pamphlet. C'est un contre argumentaire circonstancié et conséquent, une salutaire démarche de lucidité à opposer au mythe, à son élaboration par les média, à son instrumentalisation par des politiciens réactionnaires et des financiers douteux, et à ses objectifs de manipulation au service de la plus rétrograde des doctrine de l'Église catholique.
Il démontre comment un discours médiatique laudateur et misérabiliste promeut les actes et les paroles de celle pour qui "la souffrance des pauvres est bénéfique pour le monde et qu'il est magnifique qu'ils la supportent dans la passion du Christ" celle qui présente ses orphelinats par ces mots "c'est ainsi que nous luttons contre l'avortement et la contraception".
Il dénonce cette ["]sainte["] nobélisée dont les choix sont non la solidarité ou le soulagement des souffrances, mais ceux de la propagande religieuse. Cette "sainte" qui recevra le Nobel de la Paix en disant "Aujourd'hui la paix est menacée par l'avortement (...) beaucoup de gens se sentent concernés par les enfants qui meurent de faim mais ce sont des millions d'enfants qui sont intentionnellement tués dans le sein de leur mère...".
Il rappelle que cette fondatrice d'un ordre de 4 000 surs et 40 000 laïcs - avec l'argent des pauvres - se range dans la tradition des missionnaires associés aux comptoirs commerciaux, aux garnisons militaires et aux pratiques esclavagistes, tradition qui aujourd'hui passe par la désinformation médiatique, le détournement financier et la compromission politique, de Robert Maxwell à Michèle Duvalier (entre autres), en passant par Charles Keating , acteur principal du scandales des caisses d'épargne aux USA.
[Le mythe de mère Teresa. Chistopher Hitchens . Éditions Dagorno, 1996 (97 p. 70 F).]"