Suivi

A propos de Mère Thérésa


Postée par Gilles C. , Aug 17,1999,13:08 Index  Forum

Roger Maihot & Jean-Claude

Vos allégations sur Mère Thérésa me laisse un peu beaucoup perplexe. Il n'est pas utile, et même contre productif, pour la cause du scepticisme de nier les accomplissements terrestres des croyants et de mettre en doute leur dévotion personnelle

S'agit-il, par une attaque en règle contre Mère Thérésa, de démontrer que même les plus estimables croyants sont indignes du respect que l'humanité leur accorde? Ce serait une grande victoire pour les athées; si on parvient à jeter le doute sur la réputation de Mère Thérésa, de quoi auront l'air les autres croyants moins vertueux qu'elle.

Un bon sceptique ne doit pas mettre de coté sa rigueur intellectuelle parce qu'une cible lui convient et qu'une allégation semble appuyer son opinion.

Dans le cas présent, il n'est pas impossible que les accusations contre Mêre Thérésa soient vraies. Toutefois, face aux évidences accumulées pendant toute la vie de Mère Thérésa, il est très improbable que ces accusations soient vraies. Prêter l'oreille à de tels accusations sans évidences n'est pas digne d'un véritable sceptique. Le sceptique ne doit pas commettre l'erreur qu'il reproche lui-même aux personnes crédules, soit de prêter l'oreille à des affirmations gratuites qui font son affaire.

Pour être un bon athée ou sceptique, il n'est pas nécessaire de rejeter tous les accomplissements terrestres soi-disant réalisés "au nom de dieu". Il n'est pas compromettant pour un athée de reconnaître l'oeuvre terrestre de Mère Thérésa ou de Gandhi. Que leur motivation personnelle ait été basée sur une foi en un dieu qui n'existe pas n'enlève rien à leurs réalisations. Tenter à tous prix de discréditer les accomplissements d'une personne pour la principale raison qu'elle est croyante est de l'acharnement fanatique pure. Il y a un nom pour ça: l'intégrisme. Ce n'est sûrement pas du scepticisme.

Les allégations que vous avez relevées me donne à penser que le l'athéisme intégriste existe. Mais en faisant Flèche de tout bois pour montrer que la foi, dieu, la religion, c'est juste bon pour la poubelle, en vous accrochant à des allégations farfelues sur de grand personnages religieux, vous faite l'erreur de prêter foi à ce qui ferait votre affaire, comme ceux qui croient à l'astrologie, la cartomancie et tous les autres "ie".

Je vous invite à nuancer vos propos pour démontrer un peu plus de rigueur.

Amicalement,

Gilles C. ;-)


Suivi