Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:A propos de Mère Thérésa


Re: Re:Re:Re:Re:A propos de Mère Thérésa -- Gilles C.
Postée par Jean-Francois , Aug 20,1999,06:03 Index  Forum

Tout d'abord Hitler, Staline et Mao n'avaient pas ce qu'on pourrait appeler de "bonnes intentions". Les "bonnes intentions", ce sont ces gestes qui se veulent charitables mais qui ratent leur but.

Ensuite, si vous jugez que quelqu'un qui disposant de 1000$ de dons, donnés pour aider les pauvres, décide d'en donner 750 à sa congrégation et d'en utiliser que 250 pour aider les pauvres est un être charitable, libre à vous. Moi, je considère que ce n'est pas un exemple à suivre.

Si vous jugez que quelqu'un qui, par intégrisme religieux, ne veux pas prendre les mesures efficaces et nécessaires pour aider les pauvres et les malades, mais qui se contente de mesures presque absurdes, est un modèle de sainteté, libre à vous. Pour moi, c'est un "fou de Dieu", qui place la Foi au dessus des humains et de la charité. C'est MT qui semble avoir tenter de remettre à "César" ce qu'elle croyait devoir revenir à César (et à Dieu ce qu'elle croyait devoir revenir à Dieu); et, il semble toujours qu'elle se voyait bien dans le rôle de César.

Si vous voulez considérer uniquement les témoignages qui encensent MT, et dédaigner ceux qui posent la question "a-t-elle réellement agit charitablement? Est-elle réellement la sainte que les médias occidentaux ont décrit?" par un "ce ne sont que verbiages tendancieux!!!", vous n'êtes pas sceptique. Et, je ne crois pas que vous ayez lu le message de Chatterjee sans idées préconçues; vous l'avez lu comme une attaque aveugle alors qu'il part d'un questionnement. Vous dites "ceux qui l'on connue" (je vous fait remarquer qu'au moins une des soeurs de sa congrégation - qui l'a donc connue - ne pose pas un portrait aussi élogieux), mais vous ne citez toujours pas ou les trouver ces témoignages. Ceux qui y était, les indiens eux-même, ne semblent pas reconnaître un tel mérite à ces actions, n'y a-t-il pas là matière à réflexion.

Ma position est loin d'être que Mère Thérésa n'a rien fait de bien dans sa vie. Ma position est de dire que Mère Thérésa n'est certainement pas le modèle de sainteté que l'on voudrait voir.

Jean-François


Suivi