"L'enfer est pavé de bonnes intentions" Voilà une épitaphe qui conviendrait à Hitler, Mao, Stalin et Lenin.
Pour moi ce n'est pas tant influence qu'elle a eu ou pas sur l'Inde qui en fait une "sainte". Ce sont plutôt ces petits gestes simples que ceux qui l'on connue disent qu'elle a pratiqués (presque) tous les jours jusqu'à sa mort c.-à-d. laver un mourant, faire manger et boire un lépreux, réconforter un enfant malade, etc. Si c'était vraiment son code de conduite (personne n'a insinué le contraire jusqu'à maintenant mais si ça arrive je ne me ferai ma propre opinion basée sur les évidences présentées), c'est ça pour moi qui en fait une personne courageuse et d'une grande fortitude même si elle avait des idées tordues et que sa congrégation était mal dirigé. Et ça, je ne pense pas qu'on peu lui enlever (peut-être que je pourrais être surpris!). Et c'est ce que je m'évertue à expliquer, sans grand succès il semble, depuis mon premier message. Il faut remettre à César ce qui est à César.
Avec les soi-disant abondantes mais non-illimités ressources dont elle disposait, elle devait tout de même faire des choix. Ses valeurs lui dictaient peut-être qu'avec $1000 il vaux mieux donner des soins à 20 mourants plutôt que de guérir une personne. J'avoue que je n'en sais rien mais le point que je veux faire passer est qu'on a la critique un peu trop facile. Avant de la condamner, il faudrait soupeser davantage ses allégations. Il faut faire attention de juger un homme (une femme?) avant d'avoir chaussé ses souliers.
Mon indignation a été chatouillée lorsque les comparaisons ont commencé a fusé entre MT et Lady Di que l'ironie du destin à fait trépasser dans la même semaine. Comment comparer les 50 ans de labeur d'une religieuse avec une superstar qui trouve quelques bonnes occasions dans son agenda - chargé d'escapades romantiques et capricieuses - pour étaler son engagement social par de judicieux coups d'éclat bien médiatisés. MT n'a pas été célèbre dès le début. Si je ne me trompe, elle oeuvrait à Calcutta depuis 15 ou 20 ans quand l'occident l'a "découverte". Si c'est la célébrité qu'elle cherchait et qui la motivait, elle a choisi le chemin le moins fréquenté (she did it the hard way).
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. ;-)
Gilles C.
|