Suivi

Re:A propos de Mère Thérésa


Re: A propos de Mère Thérésa -- Gilles C.
Postée par Jean-Francois , Aug 18,1999,06:03 Index  Forum

Gilles: "Vos allégations sur Mère Thérésa me laisse un peu beaucoup perplexe."

Comme c'est moi qui ai lancé ces allégations sur le forum, je prend sur moi de répondre.

Gilles : "S'agit-il, par une attaque en règle contre Mère Thérésa, de démontrer que même les plus estimables croyants sont indignes du respect que l'humanité leur accorde?"

Non, si vous aviez bien lu l'enfilade des messages depuis son début, vous auriez constaté qu'il s'agissait plutôt de montrer que Mère Thérésa n'est peut-être pas digne de figurer parmi les "plus estimables croyants". Et, qu'il est même indigne pour Gandhi de la faire figurer à la même place que lui dans les grands personnages historiques de l'Inde.

Gilles: "Ce serait une grande victoire pour les athées; si on parvient à jeter le doute sur la réputation de Mère Thérésa, de quoi auront l'air les autres croyants moins vertueux qu'elle."

De croyants PLUS vertueux qu'elle, mais moins connus. La religion n'est pas en cause, directement (quoique, le christianisme défend des idées dangereusement archaïque pour une planète surpeuplée). Ce qui est en cause, c'est l'idolâtrie aveugle envers une image qui a grandement été créée par un jeu entre Mère Thérésa et les médias (occidentaux; les indiens ont découverts que Thérésa existait presqu'à sa mort). Et puis, on ne peut rien dire sur quelqu'un parce qu'il est un "grand" religieux? Torquemada était un être exceptionnel, à qui on ne peut rien repprocher?

Gilles: "Un bon sceptique ne doit pas mettre de coté sa rigueur intellectuelle parce qu'une cible lui convient et qu'une allégation semble appuyer son opinion."

Avez-vous vu si "les allégations farfelues" - celles montrant que Mère Thérésa aurait détourné l'argent donnés pour les malades au profit de ces congrégations, qu'elle aurait laissé croupir ses dispensaires dans des conditions de salubrité minables (sauf les appartements réservés aux soeurs), qu'elle se serait attaqué à des problèmes de moindre importance (la lèpre à Calcutta) et ignoré les problèmes importants et urgents (en partie par intégrisme religieux: comment une chétienne pourrait faire la promotion de la prophylaxie? Pourtant, la surpopulation EST un problème à Calcutta), ne pourraient pas être fondées? La (les) membre(s) de sa congrégation qui ont accepté de parlé ont-elles une voix moins "juste-vraie-pure" uniquement parce qu'elles sont moins connues? Ceux (médecins, journalistes) qui ont posé des questions et montré l'inadéquation des dispensaires sont-ils "dans les patates" uniquement parce qu'ils sont "obscurs"? ...

Gilles: "Dans le cas présent, il n'est pas impossible que les accusations contre Mêre Thérésa soient vraies. Toutefois, face aux évidences accumulées pendant toute la vie de Mère Thérésa, il est très improbable que ces accusations soient vraies."

... Quelles "évidences accumulées pendant toute la vie de Mère Thérésa"? Celles données par les médias occidentaux, qui ne sont jamais allés voir, sinon superficiellement, ce qui se passait en Inde? Votre scepticisme est-il laissé de côté uniquement parce que "si c'est dans le journal (ou à la télé), c'est vrai"? Pour ne prendre qu'un exemple, ne doit-on pas se méfier de quelqu'un qui à appuyé la dictature en Haïti? Ce qu'elle a fait!

Gilles: "Prêter l'oreille à de tels accusations sans évidences n'est pas digne d'un véritable sceptique."

Tout comme refuser de de prêter l'oreille aux évidences. Ce que je repproche à votre message, c'est de ce cantonner dans de la pure théorie, sans montrer de source pour appuyer vos points. Vous agissez un peu en moralisateur pour qui Mère Thérésa est forcément une sainte, mais qui ne dit pas pourquoi elle doit être considérer telle.

Gilles: "Je vous invite à nuancer vos propos pour démontrer un peu plus de rigueur."

J'ai indiqué des sources montrant les comportements aberrants de Mère Thérésa dans le message "Re:Re:Images médiatiques" posté le 28 Juillet 1999. Si vous pouvez montrer que Mère Thérésa est bien le "grand personnage religieux" que vous croyez, faites-le. D'ici-là, "les allégations farfelues" sont les seuls faits avancés (je suis extrèmement sceptique envers l'image d'Epinal de "Sainte-Mère-Thérésa qu'en ont donnée les médias). Je vous conseille sérieusement la lecture du texte à http://members.aol.com/achatte218/chat/ . Vous y verrez le point de vue de l'Inde, qui a souvent été négligé en occident.

Je suis d'accord avec vous qu'il faut attendre et que le temps jugera. En partie Seulement car, si je crois que ceux qui ont lancé des "accusations" les ont appuyé solidement, je sais qu'ils s'attaquent à un gros morceau (l'église catholique qui a, tardivement mais intensément, soutenu la "sainteté" de Mère Thérésa) et que toute la clarté ne sera pas faite sur cette histoire.

Jean-François

P.S.:
Gilles: "Il n'est pas utile, et même contre productif, pour la cause du scepticisme de nier les accomplissements terrestres des croyants et de mettre en doute leur dévotion personnelle"

Je trouve étonnant ce "contre-productif", qui ressemble à un "faites attention, le clergé est encore puissant, on va se faire taper sur les doigts".


Suivi