Suivi

Re:Re:A propos de Mère Thérésa


Re: Re:A propos de Mère Thérésa -- Jean-Francois
Postée par Gilles C. , Aug 18,1999,10:29 Index  Forum

Jean-François,

Intéressante discussion! Je répond à ton deuxième message à la fin de celui-ci.

J'ai pris la peine de consulter http://members.aol.com/achatte218/chat/. J'y ai trouvé ce que je considère être beaucup d'accusations gratuites et d'ingratitudes envers une ame charitable. J'y ai même trouvé des photos sensationnalistes d'origines douteuses. J'ajouterai que c'est un point de vue mais ce n'est pas le point de vue de l'Inde. Et même si c'est vrai, ça ne suffit pas pour ébranler mon admiration du personnage.

Reconnaître l'oeuvre de M.T n'est pas de l'idolâtrie aveugle.

Il faut distinguer la personne et l'organisation qu'elle a créé.

Je voudrais soulever certains points de ce M. Chatterjee.

M. Chatterjee a tout-à-fait le droit de vouloir commenter et ajuster le jugement de l'occident envers M.T. et son oeuvre. Ce qui m'irrite dans ses allégationsde M. Chatterjee, c'est qu'il devrait reconnaitre la bonne foi du personnage même si elle a commis des accidents de parcours. Dans le bilan de la vie de M.T. , je pense que le positif l'emporte largement sur le négatif.

AU SUJET DE LA SURPOPULATION

La surpopulation est évidemment un problème sur terre et particulièrement en Inde. Peut-on, sur cette base, réellement reprocher à Mère Thérésa de ne pas s'être occupé de ce problème. Cela allait à l'encontre de ses convictions religieuses, que je trouve rétrogrades. Toutefois elle a été de bonne foi en concentrant ses efforts à aider les laissés pour compte de la société indienne, les lépreux, les miséreux, les sidéens.

AU SUJET DES CHIFFRES CONTRADICTOIRES

Le M. Chatterjee semble beaucoup préoccupé pas les nombreuses contradictions apparues dans plusieurs livres et articles concernant le nombre de dispensaires et autres établissements de M.T. et du nombre de ses patients. A son grand discrédit, M.T. ne semble pas partager cette préoccupation pour les chiffres. Serait-ce qu'elle était trop occupée à des considérations secondaires comme l'aide des miséreux. Personne ne prétendrait que M.T. était la meilleure gestionnaire au monde, alors pour quoi l'attaquer sur ce point. Heureusement elle avait d'autres modestes qualités pour compenser. Elle était à la tête d'une grosse organisation mais on serait mal avisé de la tenir personnellement responsable de tous ce qui se passe dans cette organisation. Il est plausible et même probable, comme dans toutes organisations composées humains, que certaines des soeurs de la charité est abusé de certains pouvoirs. Beaucoup de choses ont pu échapper à sa vigilance surtout dans les dernières années de sa vie.

Les dispensaires ne font pas qu'héberger des malades et mourrants; ils font aussi de la consultation et de la distribution de médicament. N'est-il donc pas plausible qu'un dispensaire de 95 lits à Calculta traite, de façon ponctuelle, 4000 enfants de la rue.

AU SUJET DU STANDARD DE VIE DES SOEURS

Peut-on reprocher aux soeurs de la charité de ne pas utiliser les mêmes toilettes que les gens qu'elles aident. Doivent-elles aussi s'habiller, manger et dormir comme eux pour ménager notre l'indignation.

AU SUJET DES ERREURS DE JUGEMENT DE M.T.

Je vois mal comment on peut reprocher à M.T. de faire référence à Calcuta lorsqu'elle visite des quartiers pauvresà travers le monde. Après tout, Calcuta est sa principale sinon sa seule référence. Ces déclarations sur les "petits Calcuta" dans d'autres pays manquent de tact envers les indiens mais franchement c'est loin d'être le meilleur argument pour attaquer son oeuvre.

M.T. peut bien avoir appuyé la dictature en Haïti et elle s'est totalement trompé, mais ça n'annule pas pour autant ses "bon coups". Admettons le tout cru: M.T. n'était pas parfaite, mais qui peut prétendre l'être?

LA FAUTE DES MEDIA

Si l'oeuvre de M.T. a été exagéré, c'est la faute des médias occidentaux et ce sont eux qu'on devrait attaquer.

A cause de sa célébrité (en occident), M.T. est devenu un symbole, une inspiration pour certains et une cible pour d'autres. C'est le prix de la célébrité. Je suis d'accord qu'il y a d'autres "saints" aussi ou plus vertueux que M.T. mais moins célèbres. Ce n'est pas de la faute de M.T. si ils/elles sont moins connu(e)s. M.T. était elle-même inconnue ou presque en Inde.

Jean-François:

"Je trouve étonnant ce "contre-productif", qui ressemble à un "faites attention, le clergé est encore puissant, on va se faire taper
sur les doigts". "

Je voulais simplement dire que d'essayer d'attaquer l'oeuvre des grands hommes ou femmes de l'église en faisant du "character assassination" n'est pas une bonne tactique. Ca na rien a voir avec la réaction possible du clergé. C'est juste une mauvaise tactique qui malheureusement marche souvent en politique. Le parti républicain aux USA s'en sert pour dénigrer les candidats démocrates. La tactique consiste à convaincre l'électorat qu'untel ne pourrait pas bien diriger le pays parce qu'il découche, il a éviter la conscription, ou il a fumé du pot, par exemple.

Dans le cas de M.T. je perçois, qu'intentionnellement ou pas, on dit qu'elle n'est pas une "sainte" parce qu'elle gérait pas parfaitement son organisation et parce qu'il peut y avoir eu des manquements éthiques. Je pense que dans l'ensemble elle était une "sainte" pour son dévouement et sa charité, peut importe les erreurs qu'elles et son organisation on pu commettre.

Je me permettrai un commentaire sur Gandhi qui ne diminue en rien mon admiration pour ce personnage. Ceci pour montrer qu'on peut toujours dire du négatif d'une personne mais qu'il faut juger de l'ensemble de l'oeuvre. Gandhi avait des rapports très difficiles avec ses enfants et sa femme. Si on en croit les historiens et biographes, il était très difficile de vivre dans l'intimité de Gandhi. Il était évidemment extrêmement exigeant envers lui-même et par débordement envers ses proches qui n'avaient pas tous sa force.

RÉPONSE AU DEUXIEME MESSAGE

Au sujet de la citation du réseau Voltaire: Wow, impressionnant verbiage! Je ne partage pas les opinions de M.T. sur l'avortement ou la vie après la mort mais j'admirerai toujours son courage et sa force d'avoir personnellement prodigué des soins à des mourants, des lépreux, pendant autant d'années. Les intellectuels qui pondent des textes comme celui que tu m'a montré pourraient-il en faire autant. Pour moi les gestes de M.T. sont plus important que sa propagande catho. Les gestes compte plus que les paroles, peu importe ce qui les motive, que ce soit une charité humaniste ou religieuse.



Suivi