Postée par S. Duchesne , Jan 20,1999,08:16 | Index | Forum |
> Décidément, la question du bogue de l'An 2000 est en train d'envahir
> la population, les médias, les organismes, les groupes, etc.
> [...]
> y aura-t-il des gens qui vont se lever et faire le point au
> sujet de la « dangerosité », réelle ou fictive, concernant
> ce bogue.
Je développe moi-même des logiciels depuis près de 8 ans, et je reste très "sceptique" face à tous ceux qui prétendent savoir ce qui arrivera lorsque les 3 derniers chiffres du compteur reviendront à 0, que leurs prévisions soient optimistes ou pessimistes. J'ai trop souvent constaté comment un logiciel fonctionne bien là où vous pensiez qu'il allait "planter", pour vous exploser en pleine figure là où vous étiez pourtant persuadé qu'il fonctionnerait parfaitement.
J'en ai vu des logiciels depuis que je travaille, et je crois que je peux dire sans me tromper que personne - PERSONNE -, ne peut vraiment savoir ce qui va se passer en 2000. Les logiciels sont si complexes, et se retrouvent parfois à des endroits si inattendus, qu'il est quasi impossible d'imaginer tous les problèmes qui peuvent survenir.
Bien sûr, dans certains cas, les problèmes sont évidents et seront résolus à temps: je pense par exemple aux systèmes bancaires et gouvernementaux, qui devraient être mis à jour avant la date fatidique.
Je crois par contre qu'il y a plein de petits problèmes qui vont surgir en l'an 2000 parce qu'on n'aura tout simplement pas pensé qu'ils pouvaient se produire, ou parce qu'il est impossible de les corriger. Par exemple, si vous possédez un vieux magnétoscope, il se pourrait que vous ne puissiez plus en ajuster la date après 1999, et ça pourrait vous empêcher de programmer vos émissions favorites. Ce n'est pas un problème grave, mais si vous ne pouvez vivre avec, il faudra changer de magnétoscope.
Quelqu'un d'autre a répondu qu'on connaît le bogue depuis de nombreuses années et que les compagnies d'informatique ont donc eu le temps de s'y préparer. C'est faux! Selon mon expérience, très peu de compagnies se sont souciées de ce problème avant 1998, et encore plusieurs ne réalisent pas l'ampleur du problème ou sont découragées devant la quantité énorme de code à inspecter.
La compagnie Intuit, qui produit le très populaire logiciel de finances personnelles Quicken, faisait encore face, il y a environ 2 mois, à un recours collectif de ses clients parce que son logiciel n'est pas "Y2K compliant" (prêt pour l'an 2000). La cour a cependant rejeté l'action en disant qu'on ne peut poursuivre AVANT qu'il n'y ait eu dommages. Intuit a décidé d'envoyer des mises à jour gratuites à ses clients.
En résumé, je crois, d'après ce que j'ai vu de l'industrie ces 8 dernières années, que personne ne sait vraiment ce qui va se produire en l'an 2000. Comme toujours, la vérité se situe probablement entre les 2 extrêmes (rien du tout ou catastrophe planétaire). Je m'attends à plusieurs petits problèmes, surtout là où on n'en avait prévu aucun. Par mesure de prudence, je vais m'assurer en décembre 1999 d'avoir des relevés à jour de mes comptes de banque et de mes placements, au cas où... ;)
--
Stéphane Duchesne
Membre des Sceptiques du Québec