Suivi

Re:Re:Re:Les détecteurs de fantômes


Re: Re:Re:Les détecteurs de fantômes -- Jean-Francois
Posted by Gilles C. , Jul 13,2001,13:41 Index  Forum

«Le seul point "scientifique" de l'enquête, c'est le diplôme du chercheur?»

Bien d'accord. Encore une fois, on nage dans le flou et dans des affirmations invérifiables.

«... sept prétendent avoir des souvenirs précis qui datent de la période pendant laquelle leur cerveau ne fonctionnait plus. Quatre d´entre eux se souviennent notamment d´avoir pensé, raisonné et d´avoir ressenti des sentiments de joie, de paix et d´harmonie. Certains affirment aussi avoir communiqué avec des personnes décédées qu´elles connaissaient. »

Comment peut-on vérifier avec certitude de telles affirmations ? Si ces personnes sont aujourd'hui vivantes, leur cerveau a-t-il été vraiment mort ?


Une autre phrase obscure de l'article:

«Sam Parnia a également tenu à préciser que, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, ces souvenirs ne correspondent pas au moment exact où les sujets ont perdu ou retrouvé leurs fonctions cérébrales. "En cas de crise cardiaque, les dommages sur le cerveau sont tellement graves qu´ils bloquent complètement son fonctionnement, explique Sam Pernia dans l´article de Cosmiverse. On doit donc s´attendre à une profonde perte de mémoire avant et après l´accident."»

Les patients perdraient donc la mémoire des faits survenus avant et après l'accident mais pas "pendant" (avec un cerveau bloqué). Difficile à croire !

En voici encore une :

"ces résultats tendent à prouver que la conscience peut survivre en cas de mort cérébrale. Ces preuves suggèrent que l´esprit ou la conscience sont sans doute séparés du cerveau et que le cerveau agit comme un intermédiaire qui exprime la pensée plutôt qu´il ne la produit".

La pensée serait donc extérieure au cerveau. C'est sans doute ce qui faisait affirmer à Odile (dans les commentaires au sujet de l'article):

«A ce jour le cerveau a été coupé en petite tranche par les plus performants des scanners et pourtant on ne le connait toujours pas. Il est certain que tous nos souvenirs enregistrés sous format d'images mentales avec toutes les perceptions qui y sont associés (il est facile de se souvenir de la couleur, du goût, de l'odeur et du poids du gateau de son enfance)ne peuvent être contenu dans une si petite boite. Car si on donne à chacune de ces images, la taille de la plus petite des molécules, il faudrait un appartement de trois pièces pour toutes les stocker. Donc CQFD.»

Hilarant !



Suivi