Suivi

Re:Re:Communication animaleb


Re: Re:Communication animale -- Claude D
Posted by Bill , Jul 15,2001,21:40 Index  Forum

On rencontre rarement des démonstrations aussi bien documentées sur ce forum. Cela dit, je crois avoir repéré une erreur de raisonnement. Ou, peut-être, ai-je simplement mal compris ?

Claude D:«
6) La dernière explication possible est que les pigeons utilisent leurs sens normaux en combinaison. Autrement dit le pigeon privé du sens visuel utilisera alors le sens olfactif par exemple. Certains colombophiles entraînent leurs pigeons à retourner à leur pigeonnier malgré le déplacement du pigeonnier sur une longue distance pendant l'absence des pigeons. Le pigeon est amené du point A vers le point B, le pigeonnier est amené du A vers le point C et le pigeon vole du point B vers le C sans problème. Si les pigeons utilisaient leurs sens "normaux" ils retourneraient invariablement au point A. Ce n'est pas le cas.»

Votre exemple n'est-il pas justement un exemple de coordination des sens? Le pigeon passe de B vers A puis ses autres sens lui apprennent que le pigeonnier a été déplacé et le pigeon va vers le pigeonnier en C. À moins que le pigeonnier soit déplacé de 400 km ? Dans l'expérience qu'elle était la distance maximum de déplacement de A vers C ?