J'ai utilisé l'exemple du bécasseau pour indiquer que la rapadité limite de perception de l'oeil chez cette espèce est démontrée en laboratoire à 38 millisecondes et que son comportement en vol révèle une réaction plus rapide qui ne provient pas de l'information oculaire. Par ailleurs les poissons se déplacent en banc même la nuit. Par conséquent l'information relayée au cerveau prend sa source ailleurs.
Les pigeons voyageurs, puisqu'ils sont étudiés depuis longtemps, offrent une bonne occasion d'expliquer le phénomème de la perception extra-sensorielle. Les explications traditionnelles sont réfutées par l'examen des nombreuses expériences menées avec les pigeons :
1) La théorie de Darwin selon laquelle le pigeon se repère par le souvenir de ses rotations et des directions empruntées lors de son trajet d'aller ne tient pas. Des pigeons ont fait le voyage dans le noir, dans une boîte sur une plaque rotative en mouvement et ce, en empruntant des chemins sinueux. Certains pigeons ont également été anesthésié. Ils retrouvent quand même leur pigeonnier.
*Wallraff, H.G. 1990. Navigation by homing pigeons. Ethology, Ecology and Evolution 2, 81-115
2) La théorie selon laquelle les pigeons utilisent des points de repère
familiers ne tient pas non plus. Certains pigeons sont amenés dans des lieus qui leur sont inconnus. Certains pigeons ont porté des verres de contact givrés pour les aveugler grandement. Les pigeons retrouvent quand même leur pigeonnier, sauf que ces derniers ont tendance à s'écraser sur des arbres ou des fils électriques à leur arrivée.
*Schmidt-Koenig, K. 1979. Avian Orientation and Navigation. Academic Press, London.
3) La théorie selon laquelle les pigeons utilisent la position du soleil
pour établir leur longitude et leur latitude est réfutée de 2 façons.
Premièrement, les pigeons peuvent voler par ciel couvert et certains sont entraînés à voyager de nuit. Deuxièmement, la navigation par positionnement du soleil exige une horloge très précise. Des expériences ont modifier l'horloge interne du pigeon de 6 heures et 12 heures (en les maintenant dans le noir pour une partie du jour et dans la lumière artificielle une partie de la nuit). Ensuite ont relâche les pigeons par une journée ensoleillée, ils sont confus au départ et prennent la mauvaise direction mais très bientôt ils ajustent leur course en bonne direction. Il semble donc que les pigeons utilisent le soleil mais qu'il n'est pas nécessaire pour retrouver le chemin du retour.
*Sobel, D. 1996. Longitude. Fourth Estate, London.
*Keeton, W. T. 1981. Orientation and navigation of birds. In D. C. Turner and P. Bateson, eds. The Domestic Cat. Cambridge University Press, England.
4) La théorie selon laquelle les pigeons peuvent utiliser leur odorat est peu plausible mais fut vérifiée. Les pigeons retrouvent leur chemin même si leurs naseaux sont bloqués par de la cire, le nerf olfactif sectionné ou les muqueuses olfactives anesthésiée.
*Schmidt-Koenig, 1979
*Wiltschko, W., R. Wiltschko and M. Jahnel, 1987. The orientation behaviour of anosmic pigeons in Frankfurt, Germany. Animal Behaviour 35, 1328-33
5) La théorie magnétique. Si le pigeon est suffisamment sensible pour utiliser l'information du magnétisme terrestre ce dernier ne lui donne que le nord, pas sa l'attitude. Et pas d'information sur la distance à parcourir. De toute façon, les expériences dans lesquelles des aimants furent attachés aux pattes des pigeons n'ont pas réussi à inquiéter ceux-ci et ils sont revenus sans problèmes.
*Moore, B. R. 1988. Magnetic fields and orientation in homing pigeons: The experiments of the late W. T. Keeton. Proceedings of the National Academy of Sciences 85, 4907-09.
*Walcott, C. 1991. Magnetic mapsin pigeons. In P. Berthold, ed., Orientation in birds. Birkhäuser, Basel, Switzerland.
6) La dernière explication possible est que les pigeons utilisent leurs sens normaux en combinaison. Autrement dit le pigeon privé du sens visuel utilisera alors le sens olfactif par exemple. Certains colombophiles entraînent leurs pigeons à retourner à leur pigeonnier malgré le déplacement du pigeonnier sur une longue distance pendant l'absence des pigeons. Le pigeon est amené du point A vers le point B, le pigeonnier est amené du A vers le point C et le pigeon vole du point B vers le C sans problème. Si les pigeons utilisaient leurs sens "normaux" ils retourneraient invariablement au point A. Ce n'est pas le cas.
Il faut se rendre à l'évidence: les pigeons utilisent un sens "paranormal" et peuvent faire une lecture directionnelle du lien qui les unissent à leur point d'origine. Les pigeons ne sont pas les seuls animaux à avoir ce sens.
Claude D
|