Pour tous ces animaux, on a trouvé des sens permettant de les guider (vue et odorat, principalement). De plus, si la source nous est "invisible" cela ne veut pas dire qu'elle est paranormale ou qu'elle requiert un sens paranormal. Ca veut simplement dire qu'on ne la connait pas. (Au passage, vous ne m'avez pas répondu sur la possible "source" d'informations extra-sensorielle qui guiderait les pigeon vers le pigeonnier. C'est quoi, le bois formant ce dernier ou les pigeons resté au nid?)
Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne sais pas me guider sur les étoiles. Pourtant, des personnes y arrivent, sans "don paranormal", juste avec l'étude et l'habitude. En plus, vous semblez considérer que les animaux ne sont jamais sujet à l'erreur, c'est faux, il leur arrive de s'égarer. Ce n'est pas parce qu'on insiste sur leur exceptionnelles (d'un point de vue humain) capacités d'orientation, qu'il n'y a jamais de ratés.
Claude D: "Je suis intéressé de vous lire sur la façon que le pigeon utilise ses sens pour trouver sa destination"
De la même manière que vous utilisez une carte pour savoir que Vancouver est à l'ouest. Ils utilisent leurs sens pour déterminer leur position approximative puis celle de leur cible, et voilà, reste plus qu'à y aller. Pourquoi voulez-vous faire rentrer du paranormal là-dedans? Votre exemple de "chorus line" était plus fort dans ce sens.
Jean-François
|