Suivi

Re:Re:Rex:Communication animale


Re: Re:Rex:Communication animale -- Jean-Francois
Posted by Claude D (Claude,Claude D), Jul 16,2001,12:40 Index  Forum

Je ne veut pas prétendre que les pigeons voyageurs n'utilisent pas certains sens pour s'orienter mais que ces sens ne peuvent expliquer le retour des pigeons. Par analogie je dirais que pour me rendre à Vancouver à partir de Montréal je peux utiliser le soleil et une boussolle pour aller vers l'ouest mais il me faut des indications précises pour me rendre à destination. Encore faut-il que je sache que Vancouver est à l'ouest.
Je suis intéressé de vous lire sur la façon que le pigeon utilise ses sens pour trouver sa destination. Par exemple, comment le pigeon utilise le soleil, le magnétisme ou la vue si il est 400 kilomètres de sa destination? Comment sait-il que le pigeonnier est à l'est plutôt qu'à l'ouest si on a transporté le pigeon sous anesthésie?

Pour le point concernant le retour des pigeons vers un pigeonnier déplacé je doit retrouver le livre à la bibliothèque. Cependant j'ai eu la confirmation de ce fait auprès de colombophiles. Je vous transmet les informations dès que possible.

L'argumentation en faveur d'une source "invisible" pour guider l'animal s'inscrit également dans le phénomène de migration des oiseaux, papillons Monarques, saumons, tortues, etc. Les animaux les plus sensibles ont probablement été sélectionnés naturellement.

Claude D


Suivi