Les explications qui font appel à des principes connus me plaisent particulièrement et j'ai le goût de prendre le cas du monarque comme exemple.
Il est établi que les populations de monarque montent vers le nord au cours de l'été au même rythme que la croissance de l'asclépiade dont sa chenille se nourrit le permet.
Peut-être sont-ils attirés par l'odeur des asclépiades en croissance qui sont plus au nord, mais est-ce vraiment nécessaires qu'ils le soient? Peut-être errent-ils au hasard et les seuls qui seront en mesure de produire la nouvelle génération sont ceux qui auront volé vers le nord, leur progéniture étant largement suffisante pour renouveller les effectifs. Ce sont des hypothèses difficiles à vérifier et elles sont peut-être fausses; mais je les trouve très vraisemblables par rapport à celles qui font appel à des principes nouveaux.
Autre point: les colombiers qui vous ont confirmé que les pigeons retrouvaient même leur pigeonnier qui avait été déplacé l'ont-ils expérimenté eux-mêmes ou s'ils ont entendu dire que...
André
|