Suivi

Autre point


Re: Re:Communication animale -- Claude D
Posted by Jean-Francois , Jul 16,2001,02:17 Index  Forum

Claude D: "La dernière explication possible est que les pigeons utilisent leurs sens normaux en combinaison. Autrement dit le pigeon privé du sens visuel utilisera alors le sens olfactif par exemple. Certains colombophiles entraînent leurs pigeons à retourner à leur pigeonnier malgré le déplacement du pigeonnier sur une longue distance pendant l'absence des pigeons. Le pigeon est amené du point A vers le point B, le pigeonnier est amené du A vers le point C et le pigeon vole du point B vers le C sans problème. Si les pigeons utilisaient leurs sens "normaux" ils retourneraient invariablement au point A. Ce n'est pas le cas"

Ce qui est dommage, c'est que c'est sur ce point qu'une référence aurait été franchement intéressante. Parce qu'il y aurait là, moyen de tester un sens "inconnu". Car, pour pousser plus loin la remarque de Bill, si le pigeonnier a été déplacé, quel repère extra-sensoriel peut permettre de le retrouver? D'autres pigeons dans le pigeonnier, émettant des ondes pour attirer les "égarés"? Sinon, en quoi le déplacement du pigeonnier permet-il de croire à de l'ESP? Si on aveugle un pigeon pour ce même test, retrouve-t-il son pigeonnier? Vous n'allez pas me dire que le pigeon est omniscient (ou qu'une entité omnisciente le guide) ou qu'il "communique" avec le matériel de son nid.

Ensuite, est-ce que le pigeon se dirige vers A ou il se dirige en ligne droite vers C? Le "sans problème" n'est pas clair là-dessus. Il pourrait très bien signifier le trajet B - A - C.

Jean-François