Question simple aux intervenant du forum: Trouver l'erreur faite par HR.
Je donnerai la solution ultérieurement ici . Ce n'est pas triste du tout.(Autrement dit on va encore se fendre la gueule sur le compte des grand scientifiques dont les étudiants boivent les paroles comme du nectar. Pouah ! ...
-----------------------------------------
Au sujet de l'existence de civilisations évoluées dans l'univers
Hubert REEVES: "Que certains corps célestes aient une constitution semblable a la terre, que, parmi ceux-ci quelques uns reçoivent grâce a la position de leur orbite une chaleur appropriée au développement de la vie ,cela semble bien vraisemblable…Le nombre de planètes habitées pourrait être très élevé. Certains parlent d'un million dans notre seule Galaxie. Cette estimation bien sûr c'est la prise de conscience de l'acharnement avec lequel la vie se développe partout où les conditions le permettent."
"Le soleil est né assez tard dans la vie de notre Galaxie. Des milliards d'étoiles sont nées avant lui. Quelles bêtes foisonnent a la surface de ces hypothétiques planètes ? Méduses , dinosaures, hominiens où toute autre chose ?"
"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre ."
GATTI:
Au sujet de SETI
Hubert REEVES: "Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre et communiquer entre elles par des messages radiophoniques ."
"L'exploration systématique dans toutes les directions, sur toutes les fréquences, avec toutes les bandes passantes est a peine entamée..".
"Les civilisations extraterrestres ne nous inondent pas de leurs messages radio. Ne perdons pas espoir"
Mais cela n'épuise pas le débat.
"Tachons quand même de donner a notre discussion une dimension supplémentaire. Mettons nous un moment dans la peau d'un homme préhistorique .Par exemple un habitant de la grotte de Lascaux. Son cerveau est tout aussi développé que le notre, les fresques polychromes qui décorent les murs de ces cavernes ont font foi. Pourtant, il ignore tout des ondes radio et de la communication a distance. Il lui manque les millénaires de développement technologiques qui ont transformé notre perception de la réalité.. Aujourd'hui on sait construire des téléviseurs qui rendent manifeste la présence des ondes électromagnétiques.
Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communication? " "Reste entière la possibilité d'autres types de communications…"
GATTI:
Au sujet des OVNIs
Hubert REEVES: "Les rapports (souvent accompagnés de procès verbaux) d'observation d'objets volants non identifiés OVNI rempliraient des bibliothèques entières. Ils sont vus, photographiés, quelque fois sondés au radar….Pourtant la situation baigne dans la plus grande confusion."
"A l'analyse critique :
- La majorité des témoignages se dissout
- On y retrouve de la fraude
- de l'hallucination
- ou, plus banalement, le désir de se rendre intéressant.
- Les documents photographiques sont flous
- Les échos radar indécis. "
"Aucun renseignement valable quant à l'aéronautique ou au mode de propulsion n'a pu en être extrait." -"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre et seraient capables de faire des voyages interstellaires."
"Les visites des extraterrestres a notre planète restent plus que douteuses. Mais cela n'épuise pas le débat. Reste entière la possibilité d'autres types de voyages…" Dans la nature, des forces existent qui échappent a nos sens".
GATTI:
----------------------------
Allez y repondez a ma place apres je donnerai ma reponse
|