Suivi

Re:Re:Rex:Partition de Oméga


Re: Re:Rex:Partition de Oméga -- Denis
Posted by André , Jul 30,2001,11:49 Index  Forum

Bonjour Denis,
Voici comment je répartirais les possibilités:
A1: Dans notre Univers, la Vie n'est apparue que sur la Terre. 20%

A2: La Vie est apparue sur certaines planètes mais n'a mené à l'intelligence et à la technologie que sur la Terre. 40%

A3: Il existe des intelligences technologiques extraterrestres mais aucune n'a réussi à voyager dans l'interstellaire. 40%

A4 et A5: 0%

Ta remarque au sujet des sondes Pioneer et Voyager qui circulent au hasard dans l'espace interstellaire soulève un problème de probabilité intéressant. Pour avoir une chance d'être repérés par une civilisation extraterrestre on peut supposer que ces sondes doivent absolument traverser un système planétaire.
Avançons certains chiffres pour fin de calcul: les sondes en question circulent environ à 50 km/s dans l'espace et les vitesses relatives entre les étoiles sont du même ordre; la distance moyenne entre les systèmes planétaires dans la galaxie est, disons, de 5 années-lumière en admettant que toutes les étoiles constituent des systèmes planétaires; le diamètre d'un système planétaire est de l'ordre de vingt heures-lumière.
Dans ces conditions, combien de temps devra circuler la sonde pour que la probabilité de traverser un système planétaire soit de 1/2?

À l'oeil, étant incapable de calculer ça, je pense que la réponse est de l'ordre de plusieurs milliards d'années. Si c'est le cas, ta faible évaluation pour la possibilité A3 ne peut être fondée sur cet argument.

On pourrait appliquer le même genre de calcul pour quantifier la possibilité d'être frôlé d'assez près par un autre système planétaire pour détecter la présence d'une technologie avancée et entrer en contact avec elle.

Bons calculs,

André



Suivi