À propos des crapauds enchassés (dans la pierre ou le bois), j'ai cherché un peu via Google. Pas trouvé grand chose. Le moins insatisfaisant a été
http://paranormal.about.com/library/weekly/aa022299.htm?once=true&
Ça ressemble pas mal à ce qu'on trouve sur ton site CASAR.
Au sujet de la longévité naturelle du crapaud commun (record > 40 ans), j'ai trouvé l'information à
J'ai trouvé aussi le site
http://turnpike.net/~mscott/stmam2.htm
où on voit à quel point, dans les temps anciens, les sciences de la vie avaient de grosses lacunes.
Ce qui m'achale le plus avec ces rapports de crapauds enchassés, c'est qu'ils datent tous de 100, 200 ou 300 ans. Comment se fait-il que le phénomène soit si peu observé de nos jours?
Transposé à ce cas, la grille d'Hubert Reeves ne manque pas d'à propos:
"A l'analyse critique :
· La majorité des témoignages se dissout
· On y retrouve de la fraude
· de l'hallucination
· ou, plus banalement, le désir de se rendre intéressant.
· Les documents photographiques sont flous
· Les échos radar indécis. "
Pour les échos radar, je veux bien ne pas insister.
En bout de compte, sachant le peu que je sais et ignorant tout ce que j'ignore, j'en suis réduit (comment faire autrement?) à des probabilités subjectives jugées à l'oeil.
Au sujet des crapauds, je serais surpris (probabilité subjective < 5%) si un crapaud déjà adulte en 1900 était toujours vivant aujourd'hui.
Aussi, je serais bien surpris (p<5%) si un crapaud adulte parvenait à survivre plus de 10 ans enveloppé dans une couche hermétique de pellicule moulante en plastique.
Évidemment, aucune de ces probabilités subjective n'est scellée dans le roc. Ce ne sont pas des crapauds. Si je savais tout ce que je ne sais pas, je n'aurais probablement pas tout à fait la même conception du monde.
Voilà. Je vous ai dit ce que je pensais des rapports de crapauds enchassés. À vous, je pense, de nous parler maintenant des Ummites et du 100 AL, s'il vous plaît, bien sûr.
Cordialités,
Denis
|