Suivi

Re:Re-x: Les souris hypertrophiées


Re: Re-x: Les montagnes et les souris hypertrophiées [??? - É.G.] -- Évariste
Posted by Florence , Aug 13,2001,03:53 Index  Forum

ÉVARISTE
"Comme je vous ai dit, je ne savais pas que cette expression pouvait prêter à confusion. Il se peut très bien que vous ayez raison. Tout de même, si Stéphane ne savait pas à quoi s’en tenir, il aurait pu m’interroger sur le sujet. Ou bien appliquer ce vieux précepte : «Dans le doute, abstiens-toi». (Oui, je sais, il faut prendre les préceptes avec un grain de sel : un précepte peut affirmer une chose, et un autre, son contraire.)"

Bref, vous ne saviez pas, il ne savait, personne ne pouvait deviner, et vous réagissez comme si tout un chacun aurait dû savoir. Votre réaction s'apparente beaucoup à celles de Gatti lorsqu'il nous accuse d'insulter gravement la mémoire de grands hommes dès lors que nous mettons en doute la moindre des affirmations qu'il leur prête. Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu beaucoup, avec cette histoire ?

ÉVARISTE
"Pour une fois, Florence, j’ai du mal à vous suivre. Je ne vois pas le rapport entre, d’une part, cette personne qui cherche (à tort ou à raison) à établir un rapport de filiation entre elle et un personnage célèbre et, d’autre part, moi, qui n’ai fait que montrer mon respect et mon admiration pour une personne, sans jamais laisser croire à une quelconque filiation génétique."

Filiation génétique, filiation spirituelle ... la virulence de votre réaction, la hargne que vous déversez sur la personne qui vous a "offensé" et les explications que vous avez données au sujet de la substitution paternelle que vous opérez par le biais de votre admiration envers Rostand et cie montrent une étonnante similarité de processus psychologique avec le cas que je vous ai soumis, même si cela ne vous est pas immédiatement apparent. Ce n'est pas pour rien que je vous ai fait remarquer, avec le sourire, que votre explication allait attirer l'attention de tous les psychosifiants qui passent ... Le cas de la dadame est paroxystique, tout comme le personnage du livre de Richard Condon "Any God Will Do", mais typique de la structure de compensation que vous avez décrit.