Suivi

Re:Les aliments et autres bidules trans-génétiques


Re: Les aliments et autres bidules trans-génétiques -- Mario Tanguay
Postée par Jean-Francois , Sep 07,1999,11:04 Index  Forum

Mario: "Pour ma part, j'ai des doutes sur le danger possible des ces aliments... Dans les articles, il est question de danger à long terme. Quand j'entend des affirmations comme celle là, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien trouvé, mais qu'après dix ans de recherche, ils vont surement trouver un danger pour la santé."

La question des aliments transgéniques est relativement nouvelle, parce que ça fait relativement peu de temps que ces aliments existent sur le marché. Les études épidémiologiques ne pourront donner des résultats que dans quelques années.

Le problème n'est pas forcément dans le but: permettre à une plante de fabriquer un sucre ou un antibiotique qu'elle ne fabrique pas "naturellement", ou donner à un animal un facteur de croissance plus rapide pour qu'il produise plus de viande plus rapidement (ce deuxième exmemple m'apparait un usage creux du génie génétique, mais enfin, il existe). Le problème est que pour permettre l'expression de ces molécules (sucre, antibiotique ou facteur de croissance) par la plante ou l'animal, il faut modifier le bagage génétique de cet être vivant... et là, on tombe dans l'inconnu. D'une part, on est jamais sûr à 100% que la modification que l'on veut induire sera celle qui sera induite; ce qui veut dire que l'on est jamais certain si l'on introduit une mutation bénéfique ou nocive. D'autre part, si la modification est réussie, on ne peut prévoir si elle entraînera seulement ce que l'on veut; d'accord, maintenant une plante produit un sucre voulu mais le métabolisme de ce sucre - dans ce type de plante - entraîne l'apparition d'un poison. En effet, sauf pour un vers nématode (et en grande partie la mouche drosophile, et bientôt l'humain), on ne connaît pas l'intégralité du génome des êtres vivants. De plus, on n'a pas résolu le mystère concernant la plus grande partie du matériel génétique - surtout les régions non-codantes. On n'est donc absolument pas en mesure de prédire tout ce qu'une mutation (même induite volontairement) entrainera. Ce ne sont pas des inconnues mineures.

Il existe aussi le risque que des mutations introduites dans la nature modifient complètement l'écologie d'un système, et que cela ait des répercussions graves. Par exemple, je sais que certaines études ont montré que des prédateurs qui se nourrissent de parasites du maïs montrent des problèmes de santé lorsque leur proies ont consommé un type particulier de maïs transgénique. Si le gène modifié était transmis à un autre type de plante, consommé par des vaches (de l'herbe par exemple), il est possible que cela ait une influence sur la santé des gens qui mangent ces vaches.

Il ne s'agit donc pas forcément d'"améliorations", mais de changements dont on ne sait trop s'ils vont améliorer ou rendre nuisible (ou les deux) le produit.

L'immense problème est que la majorité de la recherche sur les aliments transgéniques est faite par des compagnies qui ont tout intérêt (économique) à ignorer les effets néfastes des aliments transgéniques. Et, une recherche biaisée équivaut à pas de recherche du tout. Un cas célèbre, qui est très discuté, est celui de l'empoisonnement de rats nourris à la pomme de terre transgénique; beaucou d'arguments pour et contre la validité de l'expérience ont été avancés, mais le plus grave est que le chercheur qui a fait cette expérience à été renvoyé de la compagnie pour laquelle il travaillait pour avoir fait paraître ces résultats.

On ne sait presque rien sur les aliments transgéniques, et les seuls qui assurent de leur inocuité sont les compagnies qui les vendent. C'est le même types de compagnies qui assuraient, il n'y a pas si longtemps, que la cigarette est sans danger pour la santé... Je crois qu'il faut attendre encore avant de défendre ce type d'aliments. Trop souvent l'homme joue à l'apprenti sorcier pour des raisons stupides de fric.

Jean-François