«En fait, c'est uniquement la première lettre d'une phrase que je n'accentue pas.»
ÉVARISTE :
Si je vous ai signalé votre manque d'accentuation des majuscules et capitales, ce n'était pas pour en faire un drame mais AU CONTRAIRE pour dédramatiser les erreurs de français que vous reprochiez à Gatti. J'ai voulu montrer qu sous le rapport de la correctrion grammaticale, vous n'êtes pas non plus sans reproches (ni moi non plus, bien sûr).
Alors que diriez-vous si désormais ni vous ni moi n'adressions plus de reproches à Gatti au sujet des tortures qu'il fait subir à notre «criminelle orthographe»*** ?
En d'autres termes, Gatti fait ses erreurs de français (nombreuses, il est vrai), vous faites les vôtre et moi les miennes. Et après ? Qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Toute cette histoire d’accentuation des majuscules et capitales prend des proportions ridicules, ne trouvez-vous pas ?
Je vous rappelle que C’EST VOUS qui m’avez demandé une référence :
«Donnez-moi la référence comme quoi les accents sont obligatoires sur les majuscules, ça évitera une longue et futile discussion et vous m'aprendrez véritablement quelque chose d'utile.»
Je me suis donné bien du mal pour vous donner satisfaction : «vous m'aprendrez véritablement quelque chose d'utile».
Avez-vous appris quelque chose d’utile ?
* * * * *
JEAN-FRANÇOIS :
«Mais, je comprends votre légitime indignation de puriste»
ÉVARISTE :
J’aurais fait preuve de purisme, dites-vous ?
Vous ne croyez pas sérieusement qu’un PURISTE vous aurait dit, comme moi :
«RIEN N’EST OBLIGATOIRE en grammaire »
ou encore :
«Il y a des RÈGLES en grammaire mais je n’y vois aucune LOI.»
* * * * *
Dans le passage suivant de ma réponse :
«NON ! Sur ce terrain-là, je n’arrive pas à suivre Gatti. Du moins, pas jusqu’à nouvel ordre. Reste à voir si tous les reproches qu'on lui adresse sont justifiés»
j’aurais dû ajouter le mot «toujours» avant «justifiés».
Certains reproches qu’on adresse à Gatti sont justifiés, tout comme ceux qu'on me reproche, ceux qu'on vous reproche, etc... Tout de même, le danger est réel de vouloir de tirer hâtivement la conclusion que si une déclaration vient de Gatti... elle mérite non seulement la critique mais aussi la raillerie... non pour son manque de valeur (défaut de rigueur) mais simplement PARCE QUE elle vient de Gatti.
* * * * *
*** «criminelle orthographe» ; expression de Paul Valéry, selon René Thimonnier dans «Le système graphique du français», Plon, 1967, pages 17 et 18.
|