En fait, c'est uniquement la première lettre d'une phrase que je n'accentue pas. Pour une raison pratique, il n'est pas toujours facile de trouver les accents pour les majuscules et je n'écris pas mes textes en majuscules (ce qui donne l'impression de crier). Et pour une raison logique simple, je n'imagine pas qu'un lecteur potentiel soit suffisamment Hon pour ne pas comprendre que "A la clair fontaine" est identique "à la clair fontaine", ou que "Ca veut dire" se lit "ça veut dire". Ayant, de par le passé, rarement vu la première lettre d'une phrase accentuée, je me suis dit que je pouvais faire de même. N'étant pas lexicographe, je ne pouvais savoir que j'étais dans l'erreur immonde et incapable d'être compris par mes frères en langue. Shame on me!
Mais, je comprends votre légitime indignation de puriste et trouve que vous avez vraiment raison de faire un fromage aussi barat(t)iné sur ce point. Pour vous faire plaisir, j'essayerai de mettre des accents sur les majuscules lorsque je m'adresserai à vous. (Désolé, je n'ai pas trouvé le "é" majuscule, je le chercherai pour mes prochain messages.)
Evariste: "Vous ne cessiez de mettre des (sic.) aux erreurs de français de Gatti"
Je pense n'en avoir mis que trois. Je n'ai pas relevé toutes les erreurs que l'on trouve dans son texte.
Personnellement, je vous trouve beaucoup plus prompt à l'accusation sur le détail plutôt que sur la forme que j'aie pu l'être dans mon message.
Evariste: "Je trouve déplorable et même très incorrect que vous attachiez le nom de POF à monsieur Gatti"
C'est votre problème, je ne force personne. J'ai mes raisons mais n'ai aucune envie de vous refaire l'historique du forum.
Jean-François
|