Suivi

Re: Dérive sémantique?


Re: Dérive sémantique? -- Jean-Francois
Posted by Évariste , Aug 21,2001,14:51 Index  Forum

JEAN-FRANÇOIS :

«Donnez-moi la référence comme quoi les accents sont obligatoires sur les majuscules, ça évitera une longue et futile discussion et vous m'aprendrez véritablement quelque chose d'utile.»

ÉVARISTE :

RIEN N’EST OBLIGATOIRE en grammaire.

Il y a des RÈGLES en grammaire mais je n’y vois aucune LOI. S’il y a des règles, ce n’est pas pour forcer – obliger – contraindre celui qui veut communiquer à l’oral ou par écrit. Du fait que nous vivons en société, il est COMMODE / UTILE que nous suivions le même code en certaines matières, par exemple pour la communication en français et pour la conduite automobile.

Certaines des règles de grammaire nous paraissent aujourd’hui arbitraires (et quelques-unes le sont en effet); le plus souvent leur justification est d’ordre historique.

«Donnez-moi la référence [...]», dites-vous.

«LA» référence ? Il y en a plusieurs. Par exemple...

A- Le bon sens.

Vous appliquez aux minuscules certaines règles d’accentuation, n’est-ce pas ? Pour quelle raison LOGIQUE n’appliqueriez-vous pas ces mêmes règles aux majuscules et aux capitales ?

Est-ce que les règles d’écriture des chiffres romains ou arabes changent selon la grosseur des caractères ?


B- Les dictionnaires.

(1) : «Dictionnaire des difficultés de la langue française au Canada», Gérard Dagenais, 2e édition (1990); ouvrage couronné pas l’Académie française.

Voyez l’entrée «SIGNES ORTHOGRAPHIQUES». Voici un extrait (je reproduis en lettres capitales les mots mis en gras dans le dictionnaire) :

«Pour ce qui est des ACCENTS, de la CÉDILLE et du TRÉMA, quand faudrait-il s’en servir avec les majuscules dans les textes imprimés ?

1- En parfaite typographie, les majuscules prennent tous les signes orthographiques, par conséquent tous les accents, la cédille et le tréma, dans les titres et dans le corps des textes. [...]»

2- [É. G. : Monsieur Dagenais montre ensuite que ces règles ne sont pas toujours suivies par les imprimeurs de journaux, de revues, etc.]

Et le lexicographe de conclure :

«À retenir : [... ] employer les signes orthographiques dans toute la mesure du possible, c’est entretenir le sens et la mémoire de l’orthographe française chez les lecteurs.»

et

«L’Office de la langue française recommande que les majuscules prennent les accents, le tréma et la cédille lorsque les minuscules équivalentes en comportent.»

(2) Grammaire typographique, Aurel Ramat; édition de 1983; ouvrage approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec; page 65 :

«ACCENTS.- [.. ] on doit mettre tous les accents et les signes diacritiques sur les capitales.»

Note d'Évariste : «on doit», si on veut respecter le code, la règle.

C- L’Office de la langue française (Le français au quotidien; Cahiers de l'Office de la langue française, 1990). En page 13 :

«L’office de la langue française recommande par ailleurs que :

-- les majuscules prennent les accents, le tréma et la cédille lorsque les minuscules équivalentes en comportent ;

-- les sigles et acronymes ne prennent jamais d’accent ;

-- les majuscules apparaissant dans les abréviations prennent l’accent.»

* * * * *

CONCLUSION

Vous restez sur votre faim puisque vous vouliez la démonstration qu’il est OBLIGATOIRE de mettre les accents sur les majuscules. Or, je le répète, RIEN N’EST OBLIGATOIRE en matière de langue... si l'on accepte de courir certains risques, par exemple celui d'être mal compris.

La question est de savoir si oui ou non nous voulons suivre les recommandations du même code, celui de l'orthographe de la langue française, et cela pour mieux nous comprendre les uns les autres.


* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«Pour l'instant, c'est du n'importe quoi sur la base de votre intime conviction.»

ÉVARISTE :

Du «n’importe quoi» ?

Tantôt respecter telle règle et tantôt s’y soustraire, comme vous le faites, ne serait-ce pas plutôt ça, faire n’importe quoi ?

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«C'est vous qui focalisez votre vision sur les détails lexico-grammaticaux.»

ÉVARISTE :

Vous ne cessiez de mettre des (sic.) aux erreurs de français de Gatti. C’est ça que je vous reprochais. J’ai moi-même déjà signalé que la mauvaise orthographe de Gatti ne facilite pas la lecture de ses textes. Mais de là à lui mettre le nez sur toutes ses fautes, il y a une marge trop large pour moi... cette marge qui pourtant était trop étroite pour le génial FERMAT... heureusement d'ailleurs [pas vrai, Denis ?] ;-)

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«Votre seul commentaire sur mes remarques est qu'elles étaient valables.»

ÉVARISTE : Mon opinion reste inchangée sur ce point.

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS :

«Alors, juste par curiosité, adhérez-vous à la vision du Pof?»

ÉVARISTE :

Je trouve déplorable et même très incorrect que vous attachiez le nom de POF à monsieur Gatti. On peut comprendre cette pratique détestable dans des discussions musclées... tout le monde peut s'emporter [mais pas Denis, semble-t-il ;-)] mais de là à en faire une habitude... je ne suis plus d’accord (ou : je ne suis plus, d'accord ?). Tient ! bel exmple où une petite virgule change le sens d'un verbe, de ÊTRE à SUIVRE ;-) Vous suivez ?

* * * * *

JEAN-FRANÇOIS

«Alors, juste par curiosité, adhérez-vous à la vision du Pof? A ses extrapolations (une forme floue sur une photo = la preuve d'une civilisation hyper-évoluée capable de construire des vaisseaux interstellaires visitant la Terre)?»

ÉVARISTE :

NON ! Sur ce terrain-là, je n’arrive pas à suivre Gatti. Du moins, pas jusqu’à nouvel ordre. Reste à voir si tous les reproches qu'on lui adresse sont justifiés.

* * * * *

P.-S. J’ai répondu au message que vous avez mis aujourd’hui sur la Toile :

http://googolplex.net/forum/Messages.htm

Évariste


Suivi