Suivi

Re:Re-b: Dérive sémantique?


Re: Re-b: Dérive sémantique? -- Évariste
Posted by Gilles CC , Aug 23,2001,00:53 Index  Forum

Bonjour Évariste,

Quelques remarques sur l'accentuation:

1- La plupart des langues occidentales à caractères latins possèdent des lettres accentuées. Le français en possède 13 plus les deux diphtongues Æ et Œ, ces 15 caractères peuvent être en majuscules ou en minuscules. Quelques langues, albanais, finlandais (finnois), flamand et norvégien, n'en ont que 3; le slovaque en possède 19. Une exception : l'anglais.

2- Jusqu'en 1949, le mot QUEBEC sur les plaques d'immatriculations des voitures ne comportait pas d'accent. À partir de 1950, QUÉBEC a été écrit en majuscules avec l'accent jusqu'en 1976; depuis 1977, Québec est écrit en minuscules. Quelqu'un sait-il ce qui a pu se passer en 1950 ?

3- Dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale de France, 1975, 2e édition, on trouve cette phrase :

«C'est pourquoi, sauf en ce qui concerne la lettre A isolée (sur laquelle l'accent grave serait disgracieux), on veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur, come ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :

ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de Louis XIV
ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ
»

4- Personnellement, je pense qu'omettre les accents sur les majuscules n'est pas bien grave car le contexte nous fournit le sens correct. Il existe d'ailleurs beaucoup d'homographes en français qui sont aussi explicités par le contexte (bière, sens, verge). Seuls les traducteurs automatiques ou informatiques sont parfois confondus et aussi les traducteurs d'occasion qui prennent la première définition du dictionnaire comme dans cet exemple :
"Made in Turkey" traduit par "Fabriqué en Dinde".

Je sais, mon dernier exemple n'a aucun rapport, mais je n'ai pas pu résister ...

D'ailleurs, toute cette discussion sur les accents n'a pas grand rapport non plus avec le scepticisme. Existe-t-il un forum de discussion sur le "Bon usage du français" ?

Gilles


Suivi