Autrement dit, c'est vous (ou Méheust) qui dites que Wells a eu l'intuition des rayons laser, ce n'est pas Wells qui parle des rayons laser. Comment pouvez-vous être sûr que l'idée des rayons mortels (laser ou autre) n'existait pas du temps de Wells? Comment, si Wells n'en a pas parlé, pouvez-vous être certain qu'il a eu l'intuition des rayons laser?
St-Thèse: "Nous savons maintenant que certains satellites de l'armée américaine possèdent un pouvoir de destruction de d'autres satellites par laser. Si nous laissons tomber la destruction des villes nous pourrions affirmer que H G Wells était un fantastique visionnaire"
C'est exactement le principe de l'"analogie superfcielle" que j'énonçais: on laisse tomber un maximum de détails pour ne garder que les ressemblances superficielles. Ce genre d'exercice de re-lecture du passé à l'aune du présent ne convainc que les convaincus (c'est toute la base de l'archéologie fiction, entre autres pseudo-sciences).
Quant aux armes à laser, je reste sur ma faim. Le "certains satellites" ne me satisfait pas, j'aurai préféré un peu plus de précision.
J'ai longuement expliqué dans un autre message ( https://forum-sceptique.com/archives/17284.html#17284 ) comment un manque de connaissances approfondies des choses peut donner naissance à une impression de "paranormalité". Vous ne semblez avoir aucun argument pour me contredire.
Jean-François