Suivi

Suspendre son jugement


Re: Re:Suspendre son jugement -- Jésus
Posted by Évariste , Aug 26,2001,01:57 Index  Forum

Jésus, vous êtes dur avec les sceptiques... dont je suis :-(

Je partage l'avis d'André qui dit que les sceptiques ne cessent de POSER DES QUESTIONS sur les allégations de ceux qu'il appelle les zozotériques (ce terme ne me semble pas gentil, m'enfin !).

Si un forumeur vient dire sur le forum qu'il a été témoin d'un phénomène qui lui semble paranormal, les sceptiques, ou du moins plusieurs (la majorité ?) d'entre eux, vont lui demander des précisions : bien décrire l'événement ; le situer dans son contexte (où, quand, comment, etc.) ; y avait-il des témoins ? ; lesquels ? ; ont-ils qualité pour juger objectivement, froidement, sans se laisser émouvoir en cette circonstance ? Etc.

QUESTION 1 : Que reprochez-vous à cette attitude ?

QUESTION 2 : Que proposeriez-vous d'autre ?

J'ai dit plus haut : «Ont-ils qualité pour juger objectivement, froidement, sans se laisser émouvoir en cette circonstance ?».

Permettez que je précise ma pensée sur ce point CRUCIAL.

Les mieux qualifiés pour juger de certains «événements» qui seraient à première vue paranormaux NE SONT PAS LES «SAVANTS» (physiciens, chimistes, astrophysiciens, biologistes, sociologues, etc.). Ce sont plutôt les magiciens, prestidigitateurs et consorts. Je prépare un petit article à ce sujet. Je vais le poster dans quelques jours tout au plus.

Autre chose. S'il faut s'entendre sur les TERMES dans une discussion, cela vaut aussi pour les MÉTHODES d'investigation des phénomènes. En particulier, il faudrait s'entendre sur ce que c'est qu'une PREUVE d'existence ou de non existence d'un phénomène.

À ce sujet, il n'appartient pas aux sceptiques de PROUVER par exemple que la télépathie (la lévitation, les ovnis, etc.) n'a aucune réalité. Vous savez que cette tâche est IMPOSSIBLE. C'est à celui qui AFFIRME l'existence d'un phénomène que revient le fardeau de la preuve. ÊTES-VOUS D'ACCORD SUR CE POINT ? Si vous voulez répondre, disons que cette question serait la QUESTION 3.

VOUS SERIEZ BIEN AIMABLE DE RÉPONDRE AUX TROIS QUESTIONS. Pour être systématique et éviter tout ambiguïté, vous pourriez REPRODUIRE une des question puis y RÉPONDRE. Ensuite vous feriez la même chose avec l'autre question, puis la dernière. Vos réponses permettraient de mieux mener les discussions des forumeurs avec vous, ne croyez-vous pas ?

P.-S.

Je ne m'engage pas à entrer dans une longue discussion avec vous ni avec personne au sujet de vos réponses éventuelles. Je pense tout de même que vos réponses faciliteraient la discussion avec tous les autres forumeurs, sur le présent site ou sur un autre du même genre, par exemple «La toile sceptique» (que j'appelle simplement «la Toile»).

Évariste


Suivi