Suivi

Re2:OVNI soit qui mal y pense !


Re: OVNI soit qui mal y pense ! -- tony
Posted by Gatti , Aug 26,2001,11:37 Index  Forum

GATTI: Entre les déclarations d'un astrophysicien de notoriété mondiale et un sceptique nombriliste coincé ; qui choisiriez vous?

JF: S'il est vrai que l'on s'étonne aujourd'hui de la relative facilité (?!?) avec laquelle la vie pourrait apparaître, on ne sait même pas encore avec certitude comment elle est apparue sur Terre. Et puis, la présence de planètes en dehors du système solaire n'a été prouvée que récemment. Maintenant, en quoi une infinité de planètes abritant de la vie rendrait ipso facto réaliste la possibilité des voyages inter-stellaires? En quoi la présence de vie ailleurs dans l'espace rendrait obligatoire l'émergence de "civilisations" et, a fortiori, de civilisation possédant un degré technologique plus élevé que le notre*? On n'en sait strictement rien, donc on attend toujours la preuve des "visites"** en attendant d'aller les visiter.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas croire n'importe quoi juste pour le plaisir.


Hubert REEVES: "Que certains corps célestes aient une constitution semblable a la terre, que, parmi ceux-ci quelques uns reçoivent grâce a la position de leur orbite une chaleur appropriée au développement de la vie ,cela semble bien vraisemblable…Le nombre de planètes habitées pourrait être très élevé. Certains parlent d'un million dans notre seule Galaxie. Cette estimation bien sûr c'est la prise de conscience de l'acharnement avec lequel la vie se développe partout où les conditions le permettent."
"Le soleil est né assez tard dans la vie de notre Galaxie. Des milliards d'étoiles sont nées avant lui. Quelles bêtes foisonnent a la surface de ces hypothétiques planètes ? Méduses , dinosaures, hominiens où toute autre chose ?"
"Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre . Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communication? " "Reste entière la possibilité d'autres types de communications…" Des planètes par milliers pourraient avoir atteint une technologie bien supérieure a la notre et seraient capables de faire des voyages interstellaires"
Extrait la page 132 de "Patience dans l'azur" de Hubert REEVES Editions du Seuil 1981.
-------------------------------------------------



Suivi