Je ne suis pas totalement d'accord, mais en partie seulement. Je le serai si vous aviez des arguments - autres qu'hypothétiques - pour montrer que l'hypothèse des OVNI est "probable". Mais, pour l'instant, dans l'état actuel de nos connaissances, elle n'est pas probable (à cause des contraintes physiques connues; connues, j'insiste).
En plus, ce que vous appelez le "doute systématique" est simplement une manière de rester vigilant. La tendance sensible des "soucoupistes" étant plutôt de voir des OVNI (et des conspirations) un peu partout (et je ne parle de délirants finis comme Von Daniken ou Charoux). D'ailleurs même parmi les soucoupistes, il y en a de sérieux, qui savent et disent que rien jusqu'à présent ne permet de dire que des civilisations ET nous ont visité.
Tony: "S'il faut choisir entre 2 situations hypothétiques : nous sommes seuls dans l'univers (un cas particulier en quelque sorte) ou bien nous sommes une civilisation parmi d'autres, la seconde me parait plus valable car allant plus dans le sens de l'universalité de la vie que la première qui ressemble beaucoup trop au point de vu religieux (et Dieu créa le ciel et la terre, etc)"
Vous créez une situation restrictive, il n'y a pas que deux hypothèses, il y en a plus (ex.: ne sommes pas seuls mais le voyage interstellaire est impossible). Et, de toute façon, il n'existe aucun moyen d'y répondre de manière assurée. Le reste est question de philosophie: soit on donne prédominance à ce qu'on sait avec sûreté, soit on accepte de donner plus d'importance à l'inconnu. La seule manière de trancher sur la réalité d'une situation restant d'amener une preuve que tous puisse accepter comme valable.
On peut, bien sûr, imaginer toutes sortes de scénario plus ou moins passionnants. Simplement, il faut se méfier de la tendance qu'à l'être humain à prendre le produit de son imagination pour une réalité universelle. Pour l'exemple, saviez-vous que Sir A. Conan Doyle croyait au fées... et qu'il a été convaincu par l'innocent canular formenté par deux petites filles?
Jean-François