Postée par J.-P. Rhéaume , Sep 13,1999,23:31 | Index | Forum |
Permettez que je reprenne des passages de votre texte. Je les indique par MD (ce qui ne veut pas dire «médecin»...). Mes commentaires sont marqués JPR.
* * *
MD
À Gilles B. et J.-P. Rhéaume :
(...)
Je suis donc porté à partager l'opinion de Gilles. En effet, on peut critiquer et se moquer des gestes, des paroles et des actions des politiciens, des artistes, des professionnels de diverses classes de la société (...)
JPR
Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de CRITIQUER l'opinion de groupes ou même d'individus. La critique entraîne la réplique, la contre-réplique, etc. Tout ça est sain.
Si vous donnez les raisons pour lesquelles vous ne croyez pas à la Vierge, au Christ, etc., on ne peut qu'approuver votre démarche. Elle peut permettre une prise de conscience différente chez votre interlocuteur.
Avancer des arguments pour justifier votre position, vos CROYANCES, c'est une chose. INSULTER votre interlocuteur en ridiculisant l'objet de ses croyances, c'est autre chose. Cet interlocuteur est UNE PERSONNE PRÉCISE, ce n'est pas Monsieur Tout Le Monde dans un groupe. Voilà une grande différence à mes yeux.
* * *
MD
(...) on y retrouve un peu de cette approche cynique à l'endroit des croyants qui acceptent sans rien dire tous ces phénomènes pseudo-miraculeux et leurs croyances insignifiantes [??? JPR] aux miracles et autres sujets semblables.
JPR
Si vous vous adressez à moi pour parler des «croyances insignifiantes» de certaines personnes, je veux bien. Mais je ne serais pas d'accord pour dire à quelqu'un que ses croyances sont insignifiantes. D'abord, je lui manquerais du respect auquel tout être humain à droit. De plus, qui suis-je, moi (et VOUS ?) pour décréter que telle croyance est raisonnable tandis que telle autre est ridicule ?
Il fut un temps où il était normal de penser que la terre ne pouvait pas être ronde: ceux d'en bas tomberaient (où ? c'est une autre histoire). Il est facile aujourd'hui de ridiculiser certaines idées du passé et d'autres du présent. Il est bien possible, Monsieur Mac Duff, que vous ayez des croyances (pas nécessairement religieuses) qui aujourd'hui nous paraissent raisonnables mais qui paraîtront ridicules aux prochaines générations.
* * *
MD
(...)
Si les croyants ont à répliquer, eh bien qu'ils le fassent, avec la même verve ou cinglant que le font ceux qui mettent en exergue les aspects ridicules de ces croyances.
JPR
Si j'étais un croyant animé du désir de répliquer, j'espère que j'aurais assez de classe pour le faire dans le respect de mon interlocuteur. Une façon de respecter mon interlocuteur serait de ne pas ridiculiser ses idées. En discuter, oui. Les ridiculiser, jamais.
Respectueusement, Jean-Pierre Rhéaume