Suivi

Réponse à Ch. Bertrand


Postée par Claude Mac Duff , Sep 15,1999,21:43 Index  Forum

Bonjour à tous, particulièrement à C. Bertrand, auquel je tiens à donner suite ici à un de ses anciens messages que je ne retrouve plus dans la liste. Mais je pense que mon intervention intéressera aussi les autres visiteurs de ce forum. Voici.

Charles a fait allusion à la crédulité des Américains qui, dans l'ensemble, ont cru à la véracité du film The Blair Witch Project, en tant que documentaire authentique. Je comprends que la population se fasse enfirouaper par la promotion de ce film en tant que documentaire, parce que toute la publicité, la promotion et les émissions en relation avec ce film de fiction le présentent comme un fait authentique dont l'événement de base est lui aussi authentique. En fait et acte, tout ce que j'ai vu et entendu avait ce cachet de réel par rapport à la nature du film et de l'événement qu'il décrit, au point que la population a embarqué les yeux fermés dans le type de promotion qui en est faite.

Passe encore que cette crédulité se rapporte à un fait d'actualité cinématographique qui, somme toute, ne portera pas à conséquence dans ses suites et les actions que le public réalisera face à ce film. Mais cela soulève un point auquel Charles faisait référence dans son message, et qui est beaucoup plus troublant par rapport au faux-cas-réel de ce film.

En effet, il semble que le phénomène des faux reportages présentés comme vrais se répand depuis quelque temps. Vous avez dû lire et entendre, dans les actualités, qu'au moins 2 cas réels de faux documentaires ont été révélés au public, lesquels reportages ou documentaires avaient été réalisés par de véritables journalistes au service d'agences réputées et connues. Je crois que ce sont les réseaux NBC et un de l'Angleterre qui en ont été victimes, et qui a semé la consternation parmi les médias et les gens du métier.

Ces 2 cas me font penser aux quelques cas canadiens où, ici également, il était question de reporters de la télévision qui avaient monté de toutes pièces des scènes de violence lors de contestations par des groupes de pression, scènes filmées et présentées comme prises sur le vif par les reporters pour présentation en tant que documents exclusifs au réseau qui les employait. Et il y a eu aussi d'autres cas où, périodiquement, des cas de faux reportages ont été révélés. Sans compter que, dans le domaine du divertissement, il y a même une émission de télévision où il s'agit pour les concurrents de déceler un vrai reportage parmi plusieurs faux présentés dans un contexte d'émissions de variétés.

Tout cela pour enchaîner avec l'idée de Charles, à savoir que, de plus en plus, les médias, et surtout la télévision, présentent des reportages presque au moment où l'événement se produit, mais est-ce que l'événement en soi est toujours véritablement authentique et non monté de toutes pièces par des journalistes en mal de sensation et de primeur, au détriment de la vérité. Ce thème a lui-même été abordé, au cours des mois précédents, dans divers films américains, où il était question justement de reportages créés ou inventés pour diverses raisons, politiques la plupart du temps.

Mais, aujourd'hui, et dans la vraie vie, et avec les moyens sophistiqués de l'informatique et des communications, ne risque-t-on pas de voir et entendre de plus en plus de ces nouvelles ou reportages où l'événement semble réel au point de le considérer comme tel, même s'il s'agit alors de la fiction la plus invraisemblable qu'il soit...

Des professionnels de l'information, des spécialistes des communications, des experts en relations humaines ou sociales se font prendre par ces événements fictifs présentés comme réels par les médias; il n'est donc pas étonnant que le simple public se fasse emberlificoter par des cas fictifs de reportages supposés authentiques, surtout si le cas dont il est question frôle le moindrement le mystérieux, le paranormal ou le bizarre, dont est friand le public nord-américain, en général. Il n'est donc pas étonnant que le film de fiction The Blair Witch Projet soit considéré comme tel, de la même manière que le sont les épisodes de la série The X-Files, qui est considérée par une bonne partie de son public comme un docu-drame réel de cas authentiques, même si son créateur, Carter, répète à tout venant que ces scénarios relèvent de la pure imagination.

Avec tout ça, y'a de quoi en perdre son latin... et son esprit critique et objectif lorsque des cas banals comme le film ci-dessus défraie l'actualité et est considéré et moussé comme authentique, et ce autant par la population que par les médias qui embarquent dans cette galère et font le jeu promotionnel des producteurs et distributeur de ce film.

Au moins, pour Star Wars, tout le monde (ou presque) plaçait ce film dans sa vraie réalité, même si plusieurs y ont dévolu un culte ou le considère comme un fait de société aussi valable que tout autre fait de société basé sur la réalité.

À se demander si le bogue n'a pas déjà commencé à fêler un peu la jugeotte des gens avec toute l'emphase qui est mise sur les problèmes qu'il va causer...

Enfin, bref, à vous de me jeter la pierre (pas trop fort, quand même, merci).

Claude


Suivi