http://www.skepdic.com/esp.html
(Traduction résumée: "La majorité des indices en faveur des pouvoirs psychiques est anectodique et peut s'expliquer par la tricherie, la pensée sélective, la falsification rétrospective, la prise de ses rêves pour des réalités, une mécompréhension des calculs de probabilité et de la loi des grands nombres, la crédulité, l'ignorance des méthodes de "cold reading", la validation subjective ou la fraude. Le cas suivant est typique. Il est inhabituel en cela qu'il fait intervenir un chien "psychique" plutôt qu'un humain. Ce chien […] est présenté comme étant capable de savoir quand sa propriétaire décide de revenir d'une course quelconque. […] Certains ont prétendu que le chien courait vers une fenêtre face à la rue précisément au moment où sa propriétaire décidait de rentrer alors qu'elle était à plusieurs miles de là. […] Wiseman et Smith (Université de Hertfordshire) ont testé le chien sous des conditions contrôlées et ont montré, en filmant simultanément chien et maître, que le chien allait à la fenêtre très souvent, et que seules deux occasions ont été simultanées avec le moment où leur patronne se préparait à rentrer, mais que dans une occasion il réagissait à une voiture se parquant devant la maison, et à une autre qu'il sortait pour vômir, pas pour accueillir sa maîtresse.")
et à http://www.skepdic.com/morphicres.html pour un exposé de base sur les thèses de Sheldrake, y compris des liens vers tant ses supporters que ses détracteurs. Les premiers sont rares, très rares ...
résumé: "In short, he prefers metaphysics to science, though he seems to think he can do the former but call it the latter." (en bref, il prévère la métaphysique à la science, quoiqu'il pense pouvoir pratiquer la première en l'appelant du nom de la seconde".
|