Suivi

Re:Re:Re:Chien télépathe? (suite)


Re: Re:Re:Chien télépathe? (suite) -- Florence
Posted by Jean-Francois , Aug 29,2001,10:33 Index  Forum

As-tu lu l'article a http://www.salon.com/people/feature/1999/11/23/sheldrake/print.html ? J'en retiens: "If Sheldrake sounds like a crackpot, he is. But delightfully so." Tout le style de l'article est une douce, très douce critique ironique de l'oeuvre de Sheldrake.

Autre point, sur le caractère scientifique de Sheldrake: j'avoue n'avoir jamais entendu parlé d'un scientifique ayant fait des années de formation post-doctorales dans un Ashram. Ce ne m'apparaît pas le "laboratoire" idéal pour approfondir des connaissances scientifiques.

Ce que j'ai lu de et sur Sheldrake me fait croire que son "empirisme" ressemble à celui des orgonomistes: on fait des expériences, peut importe sur quoi (et souvent comment), puis on tire des conclusions qui s'accordent peu ou pas du tout avec les expériences. L'expérimentation sert d'excuse pour clamer à la "scientificité" des conclusions. L'important pour ces empiriques-là c'est leur intuition, pas le rapport que cette dernière peu entretenir avec la réalité.

Jean-François


Suivi